Google teste un nouveau système de déverouillage mobile par NFC
En dépit de son universalité, l’identification par mot de passe pour déverrouiller son smartphone ou sa tablette est loin d’être fiable à 100%. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si plusieurs constructeurs comme HTC avec le HTC One Max ou Apple avec l’iPhone 5S tentent actuellement d’introduire de nouveaux processus basés sur la biométrie en dotant les deux appareils cités plus haut de capteurs d’empreintes digitales tandis que Google explore d’autres pistes et la dernière en date consiste au développement d’un nouveau processus d’authentification et déverrouillage par NFC.
Un nouveau système basé sur cette technologie et portant le nom de YubiKey NEO serait actuellement en test au sein des locaux de Moutain View. Et à première vue, les tests en questions s’avéreraient plutôt concluants.
Google teste un système d’authentification par NFC
Conçu et déjà commercialisé outre-Atlantique par la start-up du même nom, ce nouveau système de déverrouillage mobile par NFC s’opère à l’aide d’un petit jeton vendu au prix de 50 dollars que vous avez juste à approcher de votre smartphone ou de votre tablette pour vous authentifier. Idem pour ce qui est de votre ordinateur puisque le jeton intègre également une fiche USB.
Un système de déverrouillage par NFC qui, en théorie, serait tout aussi fiable que la biométrie dans la mesure où, au même titre que vos empreintes digitales, chaque jeton est unique. Autre avantage, si jamais vous vous faites voler votre jeton, il est possible de le désactiver temporairement ou définitivement en appelant la hotline ou via internet, de la même façon qu’on ferait opposition sur une carte bleue dérobée.
En outre, tous les facteurs semblent réunis pour que Google finisse par intégrer ce nouveau système au cœur d’Android d’abord puisque la plupart des smartphones récents sont compatibles NFC mais également parce que la firme aurait parfaitement les moyens de le faire au moindre coût en rachetant en rachetant le brevet voire la start-up.