Google teste son nouveau moteur de recherche dopé à l’IA, et ce n’est pas forcément une bonne idée

Google sent bien que la montée en puissance de l’Intelligence artificielle est inarrêtable. Plutôt que de voir peu à peu son hégémonie sur la recherche en ligne fondre comme neige au soleil à cause de ces nouvelles technologies, la firme de Mountain View a décidé de contre-attaquer, en mettant de l’IA dans son moteur.

google search ia
Crédits : Google

Google teste un nouveau type de moteur de recherche donnant des résultats mêlant réponses générées par l'IA conversationnelle maison et résultats organiques. Même si les dirigeants affirment que rien n’est encore définitif, l’expérimentation est risquée. Elle pourrait mettre en péril le modèle économique du géant de la Silicon Valley.

Google a créé une technologie appelée « Search Generative Experience », ou SGE, qui « apporte la puissance de l’IA générative directement dans Google Search ». Elle vous aide à trouver et à comprendre rapidement les informations. Vous obtenez ainsi les points à retenir d’un sujet, avec des aperçus créés par l’IA, qui vous aiguillent vers d’autres informations à découvrir. Sur le papier, SGE propose donc une expérience de recherche agrémentée d’IA. En réalité, une révolution est bel et bien en train de se préparer.

Google essaie l’IA dans son moteur de recherche, une expérience dangereuse

Toute entreprise qui veut être visible sur Internet sait qu’il est important de se placer sur la première page de résultats du navigateur. Or, selon Android Headlines, SGE, dans son stade de développement actuel, laisse peu de place à ces résultats organiques. Les premiers liens correspondant aux mots clés saisis dans la barre de recherche n’apparaissent qu’après avoir scrollé sur la hauteur d’un écran ! Les résultats générés, ou plutôt copiés, par l’IA en provenance de plusieurs sources sur le Web, s’octroient l’affichage principal, le seul que tout le monde lit vraiment, le premier écran.

Le petit monde de la Search Engine Optimization risque donc d’être lourdement pénalisé par l’adoption de l’IA chez Google, et en conséquence, les annonceurs risquent de se détourner du moteur de recherche, en dépensant moins d’argent dans leurs campagnes marketing. C’est pourtant dans ce domaine que Google fait fortune : la publicité compte pour 80 % de son chiffre d’affaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !