Google teste un nouveau réseau social malgré l’échec de Google+

Google est en train de tester Shoelace, un nouveau réseau social qui mise sur la notion d'hyperlocal. Shoelace est un projet de Google Area 120, une section de la firme qui teste des projets expérimentaux. Il ne serait uniquement accessible que sur smartphone. A-t-il de meilleures chances que le feu réseau social Google+ ?

Surprise : Google caresse l'espoir de lancer un nouveau réseau social ! Après l'échec cuisant de Google+ que la firme a finalement décidé de fermer en avril dernier, rien ne laissait pourtant penser que Google tenterait un quelconque retour dans ce secteur. Or, il ne semble pas que l'ambition de cette application soit du même niveau que celle de Google+.

Google teste un nouveau réseau social, Shoelace, un anti-Google+ qui mise sur l'humain

Shoelace (comprenez lacets) est en réalité l'un des projets de Google Area 120, un groupe qui travaille sur des projets expérimentaux dont nombre ne débouchent jamais sur quelque chose de grand public. Cette division qui est également à l'origine de projets comme Schemer, très proche du concept de Shoelace.

Le concept de ces applications, c'est de miser sur le local pour favoriser les nouvelles rencontres et faire grandir votre cercle social. Shoelace fait matcher votre profil avec celui d'utilisateurs autour de vous, en se basant sur vos centres d'intérêts et les leurs. Puis incite à les rencontrer lors d'événements.

Pour l'heure, Shoelace est test accessible uniquement sur invitation, et ne fonctionne de toute façon que dans certains quartiers de New York. Les concepteurs semblent vouloir miser sur un déploiement lent pour enrichir au maximum l'expérience. D'autant que Shoelace fonctionne en partie grâce à une équipe d'employés qui choisissent chaque jour manuellement des activités pour la communauté.

Par ailleurs, l'identité de chaque personne qui rejoint la communauté est vérifiée. Reste à savoir si Google validera ou non ce projet et sous quelle forme. Pour vous donner une idée de ce qui pourrait suivre, Area 120 avait par exemple créé une application, Reply, qui avait développé les réponses intelligentes (Smart Reply) qui ont depuis été intégrées à Gmail.

Lire également : Facebook, Google – d'anciens employés se déconnectent pour se révolter contre les réseaux sociaux

Que pensez-vous de Shoelace ? Le projet vous intrigue-t-il ? Partagez votre ressenti dans les commentaires.

Source : Android Police


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !