Google Traduction : accusé d’homophobie par l’association All Out, Google corrige le tir
Suite à une demande de l’association de défense des droits des personnes homosexuelles All Out, Google a corrigé certaines traductions de son célèbre logiciel Google Traduction. En effet, certains termes étaient traduits par des propos homophobes. Explications.
L’association de défense des droits des personnes homosexuelles a lancé il y a quelques temps maintenant une pétition pour demander à Google de revoir certaines traductions de son service Google Traduction. L’association a constaté que certains termes comme « gay » ou « lesbienne » pouvaient être traduits par des termes insultants, homophobes.
Le président de l’association a même directement interpellé la firme de Mountain View pour agir sur ce point sur Twitter. Et All Out a été entendue puisque Google a fait le nécessaire pour corriger ce problème.
Dès que nous avons été informés que des traductions pour des termes spécifiques donnaient des résultats inappropriés, nous avons immédiatement travaillé à régler ce problème. – Google –
Car chaque jour ce sont des centaines de millions de personnes qui utilisent le service de traduction. All Out a donc salué la réactivité du géant du web connue comme une société pro-égalité.
En fait Google a réagi en deux temps. D’abord, il a corrigé manuellement les problèmes de traduction relevés. Comme l’indique Metronews, ceci a eu pour effet la disparition pure et simple de la traduction de certains mots. Par exemple, “My best friend is gay” a été traduit par “Mon meilleur ami est”. La traduction de “gay” a été tout simplement retirée.
- Lire également : Google Traduction se met à la traduction en temps réel
Ceci est en fait dû aux changements de paramètres effectués qui ont bouleversé l’algorithme de Google. Depuis, la firme de Mountain View a pu corriger une seconde fois le tir et tout est rentré dans l’ordre. Dans tous les cas de figure, Google a démontré une fois de plus qu’il portait une attention particulière à l’égalité de tous et s’est montré très réactif suite aux alertes de l’association All Out.
Via