Google : un garagiste excédé par les faux avis se rebiffe contre le moteur de recherche
Un garagiste britannique porte plainte contre Google après une série de faux avis délétères pour son activité. Malgré plusieurs tentatives de recours, Google refuse de supprimer les commentaires incriminés. L'association de consommateurs Which? s'inquiète elle aussi du phénomène des faux avis en ligne.
Richard Boatwright, un garagiste britannique, explique être victime d'un phénomène qui devient, hélas, de plus en plus courant. Depuis plusieurs semaines, des faux avis extrêmement négatifs apparaissent sur Google.
On peut ainsi lire, au milieu d'avis positifs pour une écrasante majorité d'entre eux, des messages du genre : “Que dire ? Il s'agit du pire service dont j'ai eu la malchance de faire l'expérience” ou encore “la carrosserie était bosselée, la peinture abîmée et cela sentait le chien à l'intérieur du taxi, absolument horrible”.
Lire également : Amazon – le nombre de faux avis atteint un niveau record depuis le début de la pandémie
Google refuse de supprimer une série de message qui ont tout de faux avis
Selon Richard Boatwright, un “agresseur invisible” a décidé de s'en prendre à son garage, sans qu'il ne comprenne vraiment pourquoi, ou quels sont vraiment ses recours. “Ils sont anonymes, se cachent derrière de faux noms, du coup vous ne savez plus vraiment quoi faire, vous vous sentez en position de faiblesse”, explique Richard Boatwright.
D'autant que cela commence à impacter son activité. Alors le garagiste a décidé de contacter directement Google pour demander le retrait de ces commentaires. “Nous leur avons fourni des informations solides qui montrent que ces avis sont complètement fabriqués, mais ils ne sont pas intéressés”, déplore-t-il.
Avant d'ajouter s'être depuis rapproché d'un avocat pour poursuivre Google en justice et obtenir le retrait des faux commentaires. S'il n'est pas neuf, le phénomène des faux commentaires prend toujours plus d'ampleur à mesure que les internautes se reposent davantage sur les avis en ligne.
L'union britannique de consommateurs Which? explique : “nos recherches mettent en évidence que les faux avis prévalent sur plusieurs plateformes, ainsi que l'influence énormes qu'ils ont sur nos décisions. Je pense que les entreprises comme Google peuvent faire plus pour s'attaquer au problème des faux commentaires. Ils peuvent être plutôt passifs, se reposant sur les signalements d'utilisateurs”.
De son côté Google estime pourtant qu'il n'y a pas de problème de faux avis sur son site. Le moteur de recherche déclare en effet que “la majeure partie des avis sont utiles, pertinents et authentiques. Nous surveillons de près les contenus qui violent nous politiques 24/7”. Google s'attaque pourtant régulièrement au problème inverse – des faux avis positifs – sur le Play Store.