Google : un magnifique concept du moteur de recherche avec Material Design !
L'ancestral moteur de recherche de Google a très peu changé depuis toutes ces années, son design est toujours resté assez identique avec de petites variations en fonction des ajouts de services et de fonctionnalités par la firme de Mountain View, ce concept change totalement notre cher outil de recherche et c'est réussi !
Il est rare que lorsqu'un changement de design radical est opéré, que ce nouveau visuel soit acclamé de manière aussi unanime que l'a été le Material Design de Android Lollipop. On peut le dire, une très grande partie d'entre nous ont aimé le flat design qui compose ce renouveau et une majeure partie d'entre nous attend son intégration à l'ensemble des services du géant de l'internet que ce soit sur mobile ou fixe.
La firme de Mountain View a affirmé son envie de répandre sa nouvelle identité visuelle sur l'ensemble de ses services, et ce, sur toutes les plateformes. Le moteur de recherche historique ne devrait donc pas déroger à la règle et aussi obtenir son lot de flat. C'est un designer du nom de Aurélien Salomon qui a réinventé le moteur de recherche aux couleurs et éléments de Material Design et c'est, en un mot : sublime.
On sent une légèreté apportée par ce radical changement visuel qui rendrait l'utilisation de l'interface de recherche d'autant plus agréable. Il suffit de regarder ces images pour être convaincu que ce serait une révolution graphique des plus belles que de faire ce changement-là, nous pouvons espérer de tout cœur que les Googlers voient ce concept et veuillent l'appliquer pour vrai, car même les autres applications utilise le Material Design comme Swiftkey.
- Plus sur le même sujet : le Material Design récompensé pour sa contribution à l’expérience utilisateur
Les précédents essais de changement de design du moteur de recherche effectué par la firme ont été infructueux et les utilisateurs ont tellement l'habitude d'avoir cette interface que la moindre évolution est difficile à mettre en place. Google osera-t-il toucher au moteur de recherche ?