Google utilise l’IA pour répondre à vos questions sur Search, une première
Google a commencé à tester des synthèses alimentées par l'IA dans les résultats de recherche standard pour un sous-ensemble d'utilisateurs américains, une étape importante vers l'intégration de l'IA générative dans son expérience de recherche principale.
Des utilisateurs viennent de voir apparaître des réponses générées par l’IA dans leurs résultats de recherche, et cela même s’ils ne sont pas inscrits dans le programme Search Generative Experience de l’entreprise. Cet essai marque la première tentative de Google d'exposer une base d'utilisateurs plus large aux capacités de modèles tels que PaLM, qui peuvent synthétiser des informations provenant de sources multiples en des résumés cohérents.
« Nous testons actuellement les synthèses générées par l'IA dans les principaux résultats de recherche de Google sur un petit pourcentage du trafic de recherche aux États-Unis », a déclaré un porte-parole de Google à Search Engine Land. « Pour ces tests, nous avons une grande confiance dans la qualité et la valeur que ces requêtes apportent aux utilisateurs ».
Lire également – Apple et Google pourraient signer un deal historique pour amener Gemini sur iPhone
Google veut améliorer ses réponses grâce à l’IA
L'entreprise indique qu'elle concentre initialement les tests d'aperçu de l'IA sur des requêtes de recherche plus complexes pour lesquelles l'extraction d'informations de diverses pages web pourrait fournir une meilleure réponse que les résultats classiques. L'entreprise a également souligné que plusieurs variantes d'aperçus d'IA seront testées dans le cadre de la collecte des commentaires des utilisateurs.
Cependant, l’arrivée d’une telle fonctionnalité pourrait bien poser quelques problèmes. En effet, elle suscite des inquiétudes quant à la diminution de la visibilité et du trafic des sites web si les besoins des internautes sont suffisamment satisfaits par les seuls résumés de l'IA.
Google n'a pas précisé ses intentions quant à un déploiement plus large, mais indique que les tests actuels visent à déterminer « comment une population plus générale trouvera cette technologie utile” par rapport à l'audience de SGE qui a choisi de participer ». Pour rappel, l’IA de Google n’arrive pas seulement sur Search, puisque l’entreprise devrait bientôt la déployer dans son application Messages pour vous permettre de discuter comme avec un proche.