Google n’a pas le choix et va devoir proposer d’autres moteurs de recherche sur Android
Google va modifier son écran de choix de moteurs de recherche Android afin de rendre la participation gratuite pour les moteurs de recherche éligibles. Auparavant, seuls trois moteurs de recherches qui étaient prêts à payer de grosses sommes d’argent étaient proposés aux côtés de Google Search.
L'année dernière, à la suite d'une décision de justice, Google a commencé à afficher un « écran de choix » de moteur de recherche aux personnes qui configurent des appareils Android en Europe. Ils pouvaient jusqu’à présent sélectionner leur moteur de recherche par défaut parmi un certain nombre d'options. Google avait ajouté cet écran de sélection en réponse à une amende record de 5 milliards de dollars de l'Union européenne pour abus de position dominante.
En France, les moteurs disponibles sont DuckDuckGo, Qwant et Info.com. Le problème, c’est que ces autres moteurs de recherche ne sont pas choisis au hasard. En effet, ces offres concurrentes apparaissent par le biais d'un système d'enchères par pays dans lequel « les fournisseurs de services de recherche indiquent le prix qu'ils étaient prêts à payer chaque fois qu'un utilisateur les sélectionne dans l'écran de choix dans le pays donné ». Ce système profitait évidemment à certaines des entreprises les plus riches, comme Microsoft, qui pouvait facilement inclure Bing sur cette liste.
Google pense enfin aux moteurs de recherche les moins fortunés
Sous la pression de la Commission européenne, Google va devoir mettre à jour sa politique pour inclure davantage de fournisseurs dans la liste des moteurs de recherche par défaut, qui est proposée à chaque utilisateur d’Android en Europe. Seuls les moteurs de recherche généraux sont éligibles, et ils doivent disposer d'une application de recherche gratuite sur le Play Store.
Les changements entreront en vigueur le 1er septembre 2021 en Europe ainsi qu’au Royaume-Uni, a indiqué le blog de Google. À partir de cette date, jusqu’à 12 moteurs de recherche seront présentés sur la page de configuration d’Android, et seront sélectionnés aléatoirement parmi les moteurs de recherche éligibles dans chaque pays. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les utilisateurs, qui pourront désormais mieux choisir le moteur de recherche qui leur convient pour naviguer sur Internet.
Si vous choisissez par exemple DuckDuckGo, celui-ci sera disponible automatiquement à l’ouverture de navigateurs comme Google Chrome, mais également sur l’écran d’accueil de votre smartphone Android. Votre appareil installera également automatiquement l’application de recherche du fournisseur depuis le Google Play Store.
Source : Google