Google va corriger vos fautes de grammaire en temps réel grâce à l’IA

Google corrige désormais les fautes de grammaire en temps réel en tirant profit des progrès en matière d'intelligence artificielle. Ce correcteur de grammaire n'est pas disponible sous forme d'application isolée, mais est intégré directement dans Google Docs pour les utilisateurs de G Suite. L'outil était déjà accessible à une poignée de bêta-testeurs. Google annonce son déploiement général dans G Suite.

Correcteur de grammaire Google

Les correcteurs d'orthographe sont intégrés par défaut dans plusieurs outils du quotidien, comme les navigateurs et même au niveau des claviers d'Android qui corrigent automatiquement les erreurs de saisie. Mais un vrai correcteur de grammaire est quelque chose de plus rare, même avec la suite Officie de Microsoft qui propose des suggestions grammaticales très basiques. Son équivalent chez Google est en train de prendre de l'avance sur ce terrain précis. Google vient en effet d'annoncer l'intégration d'un correcteur de grammaire dans Google Docs, un outil qui se base sur l'IA et dont les tests avaient débuté l'année dernière.

G Suite : un correcteur de grammaire en temps réel intégré dans Google Docs

Ce correcteur de grammaire repose sur un système qui met à contribution l’intelligence artificielle. Son fonctionnement est d'ailleurs assez proche de celui de Google Traduction dans la mesure où l'outil va puiser dans une gigantesque base de données pour proposer des traductions automatiques plus justes. L'entreprise affirme que le procédé repose sur la même technologie.

Alors qu'un simple correcteur d'orthographe comme celui de Google Chrome repose sur un dictionnaire de mots et qu'il suffit de comparer les saisies de l'utilisateur avec la liste de mots disponibles dans le dictionnaire, un vrai correcteur de grammaire nécessite un système beaucoup plus complexe. La technologie utilisée par Google est basée sur l'IA et plus précisément du machine learning. Mieux, elle est évolutive et a été développée avec la contribution d'experts linguistes.

Malheureusement, cette fonctionnalité n'est pas encore accessible à tous. D'abord parce qu’il n'est réservé qu'aux abonnés G Suite, mais aussi et surtout parce qu’il n'est disponible pour le moment qu'en anglais. Nous ignorons encore quand la version française sera disponible. En espérant qu'elle ne va pas trop tarder à venir.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !