Google va faire le ménage dans les comptes inactifs, suivez cette procédure pour ne pas perdre le vôtre

Google va bientôt effacer les comptes inactifs et les contenus associés.

google-workspace-ecran
Crédit : 123rf

Google souhaite faire le ménage sur ses serveurs. La compagnie annonce dans un communiqué de presse « qu’à partir de cette année, si un compte Google n’a pas été utilisé ou connecté depuis au moins deux ans, nous pourrons supprimer le compte et son contenu, y compris le contenu de Workspace (Gmail, Docs, Drive, Meet, Calendar), de YouTube et de Google Photos ».

À lire — Google va intégrer l’IA dans son moteur de recherche pour contrer Bing

Cette envie de faire de la place est fort compréhensible quand on sait que les services en ligne de la firme de Mountain View contribuent pour une grande part aux 36 To (environ) de données créées chaque seconde par les internautes. Gmail est l’un des clients e-mail les plus populaires au monde, et compte très probablement pour une grosse part des 340 milliards et plus de courriels envoyés chaque jour aux quatre coins du monde. Ce n’est pourtant pas le manque de place que Google invoque pour motiver cette décision, mais la sécurité.

Les comptes Google non utilisés depuis deux ans vont disparaître, avec leur contenu

Selon la compagnie, « si un compte n’a pas été utilisé pendant une longue période, il est plus susceptible d’être compromis. En effet, les comptes oubliés ou non surveillés peuvent avoir été compromis ». Ces comptes sont souvent vulnérables et une fois qu’un compte est compromis, il peut être utilisé à des fins d’usurpation d’identité ou encore pour diffuser des malwares.

À lire — Google Drive : une nouvelle section « spam » arrive comme sur Gmail

Cette mesure ne sera appliquée qu’à partir de décembre 2023 à travers « une approche progressive », en commençant par les comptes qui n’ont jamais été utilisés après leur création. Pour vous assurer que votre compte est considéré comme actif, il vous suffira soit :

  • de lire ou d’envoyer un e-mail avec Gmail,
  • d'utiliser Google Drive,
  • de visionner une vidéo sur YouTube,
  • de télécharger une app sur le Google Play Store,
  • d’utiliser Google Search
  • ou encore de choisir l’option Connexion avec Google pour vous connecter à une application ou à un service tiers

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !