Google ferme Album Archive, voici comment sauvegarder vos photos
Google procède une nouvelle fois à la rationalisation de ses services, et cette fois, c'est au tour d'Album Archive de rejoindre le cimetière des produits de Google. On vous explique comment sauvegarder vos photos.
De nombreux utilisateurs ont déjà reçu des courriels les informant de la fermeture imminente d’Album Archive, un service qui permet aux utilisateurs de visualiser et d'accéder à des images partagées sur diverses plateformes Google, y compris le défunt Google Hangouts.
Google invite désormais les utilisateurs à prendre des mesures pour sauvegarder leur contenu en utilisant Google Takeout avant qu’il ne soit trop tard. Si vous n'avez pas encore reçu d'e-mail, la visite de la page Album Archive à partir de votre compte Google s'accompagnera d'une bannière en haut de page vous informant que son contenu sera supprimé après le 19 juillet 2023.
Lire également – Google Photos : ces outils de la version mobile arrivent enfin sur le Web, mais à une condition
Comment sauvegarder vos photos présentes sur Album Archive ?
Selon l'e-mail envoyé par Google, tout contenu uniquement disponible dans Album Archive sera définitivement supprimé. Il s'agit notamment des données Google Hangouts stockées dans Album Archive, des images d'arrière-plan téléchargées via le sélecteur de thème de Gmail avant 2018, des petites vignettes, des commentaires sur l'album et des mentions “J'aime”.
Pour vous assurer de ne pas perdre vos souvenirs ou vos fichiers importants, Google vous conseille d'utiliser Google Takeout. Ce service vous permet de télécharger votre contenu ou de le transférer vers des plateformes de stockage dans le cloud telles que Google Drive, Box, OneDrive ou Dropbox. Pour les utilisateurs de Workspace, notons que l'autorisation de l'administrateur est nécessaire pour télécharger des images ou des vidéos via Google Takeout.
Pour cela, rendez-vous sur le site officiel de Google Takeout. Cochez Album Archive et cliquez sur Étape Suivante. Choisissez la destination de votre sauvegarde, le type de fichier, sa taille, et cliquez sur « Créer une exportation ».