Google va vous laisser choisir votre moteur de recherche sur Android

En 2018, la Commission européenne a imposé une amende record de 4,34 milliards d’euros à Google, pour abus de position dominante. Désormais, la firme doit proposer le choix du moteur de recherche pour les appareils Android.

Pour respecter les mesures requises pour assurer la libre concurrence au sein de l’Union européenne, Google teste actuellement son écran de choix du moteur de recherche, qui doit être déployé courant 2020. Celui-ci rappelle le « ballot screen » de Windows, que Microsoft avait dû ajouter au cours de l’installation de son OS pour proposer à tous les utilisateurs un navigateur concurrent à Internet Explorer.

Dans chaque pays, un choix parmi quatre moteurs de recherche

Cette nouveauté entrera en vigueur en 2020 pour tous les appareils Android livrés dans l’Espace économique européen, où l’application de recherche de Google est préinstallée. La firme de Mountain View a déjà annoncé que pour faire partie des alternatives proposées, les moteurs de recherche devront participer à un système d’enchères. Cette information avait amené le français Qwant à monter au créneau en justifiant que la libre concurrence était directement faussée par une telle mesure.

Lire aussi : Qwant tacle Google, qui veut faire payer les moteurs de recherche installés par défaut sur Android

Une première copie d’écran de cette fenêtre de choix a été publiée sur le site XDA-developers. La recherche propose le choix entre Qwant, Ecosia, Google et Yahoo. Ces options seront affichées dans un ordre aléatoire et pourront varier en fonction du pays d’activation de l’appareil Android.

Google semble avoir commencé à tester l’écran de choix du moteur de recherche dans Android. Une nouvelle version de Chrome mentionne un paramètre « Search Engine Choice » qu’il n’est pas encore possible de tester. Toutefois, cela indique que Google se prépare effectivement à une mise en œuvre en 2020.

Pour ne pas attendre et modifier d’ores et déjà le moteur de recherche dans Chrome sur Android, il faut se rendre dans les paramètres du navigateur. Les options de base permettent de définir un moteur de recherche parmi Google, Bing, Yahoo! Et Qwant.

 

Source : XDA Developers

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web