Google vous dit si les VPN du Play Store sont dignes de confiance
Un nouveau badge va progressivement apparaître à côté des applications VPN disponibles sur le Play Store de Google. Il certifie que le programme est sûr selon une analyse indépendante.
Depuis l'an dernier, vous avez peut-être remarqué une ligne intitulée Examen de sécurité indépendant sur la page d'une application du Play Store. Si ça ne vous dit rien, ce n'est pas très surprenant. Il faut regarder dans le bloc sous Sécurité des données, qui n'est pas forcément ce qu'on lit le plus en téléchargeant une appli. Les développeurs ont en fait la possibilité de soumettre leur programme à une évaluation indépendante. Elle vérifie si l'application répond à diverses exigences en matière de sécurité.
Ce n'est pas la première mesure du genre que Google met en place. On sait que la firme déploie des fonctionnalités pour lutter contre les malwares sur le Play Store par exemple. Une nécessité quand aujourd'hui encore, des applications populaires sont installées alors qu'elles sont infectées par un logiciel malveillant. Cette-fois ci, il s'agit de dire clairement aux utilisateurs s'ils peuvent télécharger tel ou tel VPN sans risque.
Un badge indique si les VPN disponibles sur le Play Store sont sûrs d'après une analyse indépendante
Comme elles sont globalement censés améliorer votre sécurité sur Android, les applications VPN se doivent de rassurer quant à leurs capacités à le faire. Si elle le souhaite, l'entreprise (ou le développeur) derrière un système de réseau privé virtuel peut demander une analyse de son produit par une société indépendante de Google. En cas de conformité aux critères étudiés, un badge apparaît juste en-dessous du premier bloc, comme on peut le voir sur l'image, à droite.
Plusieurs VPN se sont déjà prêtés au jeu. Parmi eux, NordVPN, Google One ou ExpressVPN. Le lien En savoir plus vous redirige vers une page du site App Defense Alliance où sont regroupés tous les VPN ayant été évalués. Vous pouvez ainsi consulter la certification obtenue. Elle détaille tous les tests auxquels l'application a été soumise, entre autres. Pour l'instant, le badge n'apparaît pas sur la version française du Play Store, mais ça ne serait tarder.
Source : Google