Google vs Hollywood : les coulisses d’une guerre invisible contre le téléchargement illégal !

Le récent piratage à grande échelle chez Sony a révélé de nombreuses indiscrétions mais la bombe du jour concerne des relations particulièrement tumultueuses entre les majors du cinéma, le grand Hollywood, et le plus célèbre des moteurs de recherches, Google. Entre les deux camps se déroule une guerre de l'ombre dont l'issue risque d'orienter bien des usages à venir du web.

Piratage chez Sony et le projet Goliath

Si le piratage de masse de Sony aux Etats-Unis a, pour le moment, surtout fait filtré quelques films et des échanges de mails liés à la production et la distribution de longs métrages, les informations parues ces derniers jours évoquent un plan de grande ampleur entre la puissante MPAA (Motion Picture Association of America) et un certain acteur du web très proche de nous.

Sur un tableau des priorités publiés chez TorrentFreak, on peut ainsi trouver une étonnante hiérarchisation du plan d'attaque contre le piratage via Internet. Le document confidentiel confirme ce que nous savions déjà, à savoir que les sites de direct download, de streaming vidéo et les hébergeurs d'applications “pirates” occupent la priorité haute de la lutte engagée par le lobby MPAA.

En seconde position, ce qui préoccupe les producteurs de Hollywood est lié à BitTorrent. Les réseaux P2P ont toujours été au centre des préoccupations des ayants-droits pour leur facilité à mettre en place un partage à grande-échelle. Enfin, en dernier lieu, les moteurs de recherche sont classés en priorité basse tout comme les sites diffusant des flux de chaines TV.

Google contre Hollywood, la guerre du piratage ?

Mais pour obtenir un plat plus épicé, il faut se rendre chez The Verge qui s'intéresse à une autre correspondance entre plusieurs studios majeurs de Hollywood et un certain Goliath. Disney, Universal, Sony, Warner Bros, Fox et Paramount formeraient ainsi un conglomérat en confrontation directe contre Google (bien que jamais cité) selon les hypothèses avancées par nos confrères.

Outre certains aspects très techniques et incompréhensibles pour le commun des mortels, certains échanges de mails se font l'écho d'une stratégie inédite pour combattre le piratage. Plusieurs spécialistes juridiques et techniques auraient ainsi été sollicités afin d'initier des moyens “pour bloquer ou trouver la source du transit de fichiers partagés illégalement”, soit une sorte d'audit.

L'idée derrière cette association de six des plus gros studios mondiaux serait ainsi de faire plier Goliath afin de déréférencer tous liens déplaisants selon des critères … inconnus. On n'ose imaginer les dérives qu'un tel passe-droit permettrait à un lobby aussi important. Quoiqu'il en soit, les documents fuités de Sony évoque un budget confortable. Pas moins de 500 000 dollars en frais d'avocats et 70 000 dollars alloués à la “recherche” de preuves qui incrimineraient Goliath/Google ?

Quoiqu'on pense de cette affaire, elle aura au moins le mérite de lancer un débat. Celui de la liberté du web que certaines entreprises privées cherchent toujours plus à museler. Et vous, que pensez-vous de ces manoeuvres de l'ombre ? Pensez-vous que Google a une responsabilité dans le référencement de sites liés au piratage ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !