Gran Turismo 7 : date de sortie, gameplay, trailers, tout ce qu’il faut savoir
À son annonce, Gran Turismo 7 a été l'un des jeux les plus attendus de la PS5. Le jeu de course automobile a pour ambition de prendre le meilleur de ses anciens titres et des technologies actuelles pour proposer une simulation qui saura redorer le blason de la célèbre licence après un Gran Turismo Sport qui n'a que peu convaincu.
- Quand va sortir Gran Turismo 7 ?
- Gran Turismo 7 est-il disponible sur PS4 et PSVR 2 ?
- 4K, 8K, 60 fps, HDR, ray-tracing : quelles performances pour Gran Turismo 7 ?
- Quel est le gameplay de Gran Turismo 7 ?
- Quels circuits et quelles voitures dans Gran Turismo 7 ?
- Les dernières informations à propos de Gran Turismo 7
- Trailers et bandes-annonces pour Gran Turismo 7
- Commentaires
Légende parmi les jeux de simulation automobile, Gran Turismo est l'un des grands noms de l'écosystème PlayStation. Les titres de la saga, développés par le studio Polyphony Digital, ont rythmé le calendrier des sorties de jeux sur les consoles de Sony depuis la première PlayStation. Depuis concurrencé par les jeux Forza sur Xbox, Gran Turismo ne bénéficie plus d'une hégémonie comme il a pu la connaître à une époque. Mais un nouveau Gran Turismo parvient tout de même et encore à créer l'événement.
Quand va sortir Gran Turismo 7 ?
Le jeu est officiellement disponible sur PS4 et PS5 depuis le 4 mars 2022. Sony a également annoncé que le jeu a droit à une édition spéciale pour le 25e anniversaire de la franchise. Voici le détail des bonus si vous achetez l'édition spéciale :
- Comprend le disque de jeu PS5 et un code de téléchargement pour le jeu PS4
- Crédits de jeu – 1 600 000 CR
- Toyota GR Yaris aux couleurs du pays spécifique
- 30 Constructeurs/Avatars de partenaire
- La musique de la bande-son officielle de Gran Turismo
- Toyota Castrol TOM’S Supra
- Mazda RX-VISION GT3 Concept (Stealth)
- Porsche 917K Living Legend
Malheureusement pour Polyphony Digital, la sortie de Gran Turismo 7 ne s'est pas passée comme prévu. En effet, le studio a pris la décision quelque peu étrange d'intégrer des microtransactions quelques jours seulement après le lancement du jeu. Déjà particulièrement impopulaires chez les joueurs, ces dernières sont en plus très punitives : il faut payer très cher pour avoir accès aux meilleures voitures. Résultat : le jeu obtient la pire note de l'Histoire sur Metacritic pour une exclusivité PlayStation.
Gran Turismo 7 est-il disponible sur PS4 et PSVR 2 ?
Alors qu'on pensait qu'il était peu probable que le titre soit porté sur PS4 car les consoles old gen limiteraient trop les développeurs techniquement pour créer une expérience graphique digne de ce que l'on attend de la nouvelle génération de consoles, Sony a finalement réussi à créer une édition PS4 pour son jeu de course automobile. Par contre, il faut souligner que si vous comptez acheter la version PS4 et que vous prévoyez d'acheter une PS5, il faudra débourser 10 euros supplémentaires pour accéder à la version next-gen.
Pour ce qui est de la VR, le jeu est compatible avec le PSVR 2 depuis février 2023, juste à temps pour la sortie du casque de Sony. Kazunori Yamauchi, PDG de Polyphony Digital, a déclaré son intérêt pour cette technologie et la PS5 et le PSVR2 devraient largement élargir le champ des possibles en matière de réalité virtuelle.
Jusqu'ici, les Gran Turismo ont toujours été des exclusivités PlayStation. Et s'il semble impossible de voir débarquer ce nouvel opus sur d'autres consoles que la PS5, on peut penser que le titre puisse se faire une place sur PC quelque temps après son lancement sur PS5. Sony a en effet avoir revu sa politique à ce sujet et se tourne de plus en plus vers les ordinateurs, en témoigne par exemple la sortie de Horizon Zero Dawn sur PC ou God of War.
4K, 8K, 60 fps, HDR, ray-tracing : quelles performances pour Gran Turismo 7 ?
Traditionnellement, les jeux Gran Turismo sont conçus pour être des claques graphiques exploitant le plein potentiel des consoles sur lesquelles ils sortent. Le lancement d'un titre de la licence en début de nouvelle génération est donc forcément excitant pour les amateurs de beaux graphismes.
En théorie, la PS5 est capable de faire tourner des jeux en 4K à 120 images par seconde par le biais d'un port HDMI 2.1. Gran Turismo 7, quant à lui, peut atteindre ce framerate depuis une mise à jour en mars 2023. Il vous faudra néanmoins être équipé du câble HDMI cité ainsi que d'un moniteur compatible.
Une mise à jour doit apporter la prise en charge de la 8K à la PS5. Il ne serait pas étonnant que Gran Turismo 7 soit le premier titre à en bénéficier. Pas que le jeu soit totalement compatible avec une telle définition, mais on peut imaginer par exemple un mode spécifique et limité dédié à la 8K pour que les utilisateurs équipés d'un téléviseur 8K puissent se rincer l'œil. Sony a justement lancé cette année les téléviseurs Bravia XR Z9J supportant la 8K. Mieux vaut ne pas se fier à cela, la communication entre les différentes divisions de Sony étant très limitée, mais il existe tout des motifs d'espoir. Nous avons vu tourner Gran Turismo Sport en 8K à 120 fps à l'occasion d'une démonstration à l' International Broadcast Equipment Exhibition de 2018, nous savons que Polyphony Digital s'intéresse de près à l'amélioration de la qualité de l'image et du framerate.
Tout cela, ça prend de la place sur votre SSD. Gran Turismo 7 occupe ainsi 110 Go de mémoire, aussi bien sur PS4 que sur PS5. Cela en fait l'un des jeux les plus gros de la console. Il est même devant Warzone, qui lui occupe un peu plus de 90 Go.
Quel est le gameplay de Gran Turismo 7 ?
Kazunori Yamauchi a promis un retour aux sources pour ce Gran Turismo 7. Il indique que ce nouvel opus s'inspire du gameplay du premier et du quatrième épisode de la licence, évoquant “une expérience traditionnelle à grande échelle” et déclarant que les fans historiques de Gran Turismo auront leur dose de nostalgie avec cet épisode. Cela n'empêchee pas le titre de s'adapter à son époque, le patron de Polyphony Digital souhaitant conserver la dimension avant-gardiste de la saga. Même s'il n'a pas fait l'unanimité, Gran Turismo Sport sera aussi une inspiration pour GT7, avec entre autres la reprise des championnats.
Le GT Simulation Mode, absent de GT Sport, revient quant à lui avec GT7. On retrouve également l'école de conduite, le magasin de tuning, le magasin de voiture d'occasion et les événements spéciaux. Le tout est accessible via une map à la Gran Turismo 4. Les réglages et la personnalisation des véhicules reprennent également une place de choix dans le jeu.
Gran Turismo 7 exploite les fonctionnalités apportées par la DualSense pour une expérience plus immersive et un contrôle plus précis des véhicules. Le retour haptique fait ressentir au joueur l'adhérence des pneus sur la route et les légères inégalités du tarmac. Les gâchettes adaptatives permettent de se rendre compte du contraste du poids de la pédale de frein à divers niveaux de sensibilité, les vibrations en fonction de l'ABS et la variation du poids de l'accélérateur selon les différents types de voitures.
Le jeu profite également des capacités du SSD de la PS5 pour proposer des temps de chargement bien plus rapides. Il est notamment possible de choisir sa voiture parmi une sélection “sans aucun temps de chargement”. Pour l'audio, le jeu prend en charge la technologie sonore Tempest 3D Audio Tech sur les casques compatibles. Cette fonctionnalité procure une dimension spatiale avec un effet de profondeur et de hauteur de l'audio, et permet de repérer la présence des autres véhicules grâce au son.
Quels circuits et quelles voitures dans Gran Turismo 7 ?
GT Sport avait déçu par l'absence de circuits iconiques de Gran Turismo, GT7 devrait corriger le tir. Dans la première grande bande-annonce publiée par PlayStation, on voit en effet des scènes de conduite sur le mythique Trial Mountain, qui a été sérieusement remodelé pour l'occasion. On aperçoit même que le dernier virage, qui décidait bien souvent du vainqueur de la course, a été retravaillé.
Polyphony Digital a aussi décidé de relancer des circuits historiques de la licence, que GT Sport avait laissé sur le côté, comme Deep Forest. Kazunori Yamauchi avait fait part il y a quelques années de la difficulté d'adapter les anciens circuits aux nouveaux standards du jeu vidéo. Il évoquait notamment des problèmes d'échelle de certains éléments qui ne pouvaient plus passer avec des graphismes récents et qu'il ne suffit pas de transposer les données d'un circuit d'un ancien à un nouveau moteur. Pour ce GT7, ce seront 90 circuits, anciens et nouveaux, qui seront disponibles.
En ce qui concerne les véhicules, nous avons évidemment le droit à de “vraies” voitures (le jeu disposant des licences) toutes modélisées aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Plus de 400 modèles ont été annoncés.
Les dernières informations à propos de Gran Turismo 7
Après un lancement sur les chapeaux de roues, Gran Turismo 7 a fait plusieurs sorties de route qui ont entaché son bon début de carrière. Tout a commencé par une longue maintenance des serveurs, qui empêché les joueurs de joueur au titre pendant près deux jours. La faute à cette satanée connexion internet obligatoire, même pour profiter des modes hors-ligne du jeu.
Par la suite, Polyphony Digital a pris une décision controversée qui a valu au jeu d'obtenir la pire note Metacritic de l'histoire pour une exclusivité PS5. En effet, le studio a eu la merveilleuse idée de réduire drastiquement le montant des récompenses obtenues en gagnant des courses. Une manière douteuse d'inciter les joueurs à sortir la carte bleue pour acheter des crédits virtuels…
Face à la grogne des joueurs, le studio vient de déployer la mise à jour 1.11 de Gran Turismo 7. Avec ce patch, les développeurs avaient promis de remédier à la situation et de résoudre les problèmes signalés par les joueurs. La promesse a été en partie tenue, puisque les sommes remportées en complétant des courses dans les différentes activités et modes de jeu ont bien été augmentées. En outre, la capacité du portefeuille est passée à 100 millions de Cr.