GTA 6 : date de sortie, prix, plateformes… toutes les infos

GTA 6 est officiel ! Après des années et des années d'attente, de fuites et de spéculations, Rockstar s'est finalement décidé à annoncer son jeu. Dans ce dossier, nous allons faire le point sur ce qu'il y a à savoir sur ce titre déjà emblématique. 

Celui-là, il s'est fait désirer ! GTA 6 est sans aucun doute le jeu le plus attendu de la planète. Véritable phénomène culturel, il a longtemps été au centre de toutes les spéculations et les fantasmes, sans compter les fuites. Maintenant qu'il est officiel, nous pouvons faire le point sur ce que nous savons sur cette nouvelle aventure. 

Dans ce dossier, nous allons donc lister les choses essentielles à connaître sur ce titre. Des infos concrètes, dévoilées officiellement. Date de sortie, histoire, gameplay, on vous dit tout. C’est parti !

Quand sortira GTA 6 ?

GTA 6 sortira en 2025, comme l'indique le tout premier trailer. Take Two a donné plus de détails, indiquant que la fenêtre visée serait l'automne 2025.

Il faut cependant prendre garde, rien n’est gravé dans la roche. On se souvient que lors de son tout premier teaser, Red Dead Redemption 2 avait été promis pour l’automne 2017. Il est finalement sorti… en automne 2018. Patience et longueur de temps, donc.

Sur quelles plateformes sortira GTA 6 ?

Le communiqué de presse de GTA 6 précise que le jeu sortira sur PS5 et Xbox Series X/S. Pas de sortie sur les veilles PS4 et Xbox One, donc. Un fait peu étonnant, en vérité. En 2025, il serait difficile de concevoir une sortie multi générationnelle.

Le communiqué ne mentionne pas de version PC. Ce n’est pas une surprise non plus. Rockstar a toujours privilégié une sortie sur consoles avant de travailler sur un portage sur ordinateur. Le dernier exemple en date est Red Dead Redemption 2. Sorti en 2018 sur PS4 et Xbox One, il est arrivé sur PC un an plus tard. Pas de panique, donc, juste de la patience, comme le rappelle le patron de Take-Two.

Où se déroulera GTA 6 ?

Chaque GTA se déroule dans une ou plusieurs villes américaines. GTA 4 se passait par exemple à Liberty City, parodie de New York, tandis que GTA 5 prenait place à Los Santos, pastiche de Los Angeles. Pour GTA 6, on voyagera jusqu’à Vice City, une Miami à peine maquillée.

Cette ville, les fans de la saga la connaissent bien. Ils l’ont déjà parcourue dans le premier GTA en 1997, mais surtout dans GTA Vice City en 2002, considéré comme l’un des meilleurs de la série.

GTA Vice City (2002)

En plus de la ville, le trailer nous promet d’explorer ses alentours, la campagne, les fronts de mer même les marécages (inspirées des Everglades). Dans le visuel ci-dessous, on devine ce qui semble être une reproduction des Keys, un archipel d'îles paradisiaques situé au sud de Miami.

Une carte qui serait construite à l’image de celle de GTA 5, avec une ville centrale et de la cambrousse autour… mais nous n’avons vu qu’une seule bande-annonce ! Nous pourrions avoir des surprises jusqu’en 2025. Qui sait, peut-être qu'une deuxième grande ville viendra se greffer à l'open-world ?

À lire aussi – GTA 6 : les 5 choses qu’il ne fallait pas rater dans le premier trailer événement

Quelle sera l’histoire de GTA 6 ?

Pour l’instant, les détails de l’histoire sont maigres. Pour cet aspect, on ne peut que se fier au trailer. Nous suivrons les aventures de deux personnages : Jason et Lucia. Un couple de paumés qui vit de petits braquages. A un moment donné, Lucia se fait arrêter et est jetée en prison. Le jeu semble débuter alors qu’elle est remise en liberté sous conditionnelle (comme en témoigne le bracelet électronique). Cela ne va l’empêcher de sombrer à nouveau… La présence de Lucia est une petite révolution dans une saga alors plutôt masculine. S’il était possible de jouer des femmes dans GTA 1, ce n’était plus le cas depuis. Reste à savoir comment la gestion de ce duo se traduira en jeu. Pourra-t-on switcher de l'un à l'autre comme dans GTA 5 ? Ce n'est pas précisé pour l'instant.

Lucia, l'une des protagonistes de GTA 6

Il y a un troisième personnage important dans la bande-annonce… la ville de Vice City ! Encore une fois, Rockstar s’en est donné à cœur joie pour parodier la vie américaine et ses excès, nous offrant une vision satirique de la démesure de Miami, mais aussi des campagnes paumées en perte de repères. Bref, l’univers est un personnage à part entière.

Les autres choses à savoir, en vrac

La bande-annonce de GTA 6 nous donne quelques indices pour comprendre ce qui nous attend, sans pour autant en dire trop. La première chose qu’on remarque, c’est que les rues de Vice City regorgent de vie. Il y a du monde partout, sur la plage, dans les rues, dans les boîtes de nuit et même dans les campagnes ! A côté, la Los Santos de GTA 5 semble déserte.

On remarque aussi nombre de plans inspirés par Instagram. Si GTA 5 écornait déjà les réseaux sociaux (Facebook et Twitter à l’époque), GTA 6 semble aller encore plus loin dans sa charge. De là à s’imaginer que les live Insta feront partie intégrante du gameplay, il n’y a qu’un pas.

Les braquages semblent aussi faire leur grand retour. Logique, étant donné que Jason et Lucia… sont des braqueurs. Ils s’agissaient de moments forts dans le précédent jeu et on espère qu’ils seront aussi intenses et bien mis en scène dans ce volet.

En vrac, on note aussi la présence d’animaux, des chiens, des flamants roses et même des alligators. Divers véhicules, comme les avions et les hovercrafts, apparaissent dans la vidéo et devraient être pilotables.

Les boîtes de nuits semblent aussi avoir une part importante dans le jeu, tout comme les courses de rues qui rappellent Fast and Furious.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web