GTA Online : cette faille ultra dangereuse est maintenant de l’histoire ancienne
Bonne nouvelle pour les joueurs de GTA Online. Rockstar vient enfin de publier un correctif concernant une grave faille de sécurité repérée il y a tout juste une semaine. Cette vulnérabilité permettait à une tierce partie de modifier les statistiques de votre compte ou de vous bannir de votre propre session.
Ce 23 janvier 2023, nous avons évoqué dans nos colonnes une nouvelle faille de sécurité critique dans GTA Online. Comme l'expliquait le compte Twitter Tez2, spécialisé dans les actualités des jeux Rockstar Games, cette vulnérabilité permettait notamment à une tierce partie de modifier les statistiques de votre compte. Ainsi, un pirate pouvait notamment vider totalement vos économies de GTA$ ou réinitialiser votre niveau de réputation.
Mieux encore, il était également possible de provoquer de crashs ou d'expulser des joueurs de leur propre session. Mais il y avait plus grave encore puisque selon Speyedr, le développeur de Guardian (un pare-feu personnalisé pour GTA 5), cette faille permettait aussi à un attaquant d'exécuter du code à distance via GTA Online pour diffuser des logiciels malveillants sur votre PC.
Les serveurs de Dark Souls ont été victimes d'une faille similaire en janvier 2022, et pour remédier à la situation, les équipes du studio ont été contraintes de mettre hors-ligne les serveurs multijoueur du titre pendant plusieurs mois.
A lire également : GTA 5 – il écope d’une amende de 81 000€ pour avoir développé un logiciel de triche
Rockstar corrige enfin cette faille critique sur GTA Online
Le 24 janvier 2023, Rockstar a annoncé sur Twitter qu'il était au courant “de ces nouveaux exploits sur GTA Online” sur PC et qu'un correctif était en cours d'élaboration. Et bien, bonne nouvelle puisque le studio américain vient tout juste de déployer cette mise à jour très attendue. Voici ce qu'on peut lire dans le patchnote :
- Implémentation d'un nouveau protocole de données dans GTA Online pour améliorer la sécurité des sessions réseau et de la messagerie entre joueurs
- Correction d'un problème qui pouvait entraîner la modification de l'expérience GTA Online d'un joueur par une tierce partie, y compris : la modification de l'équilibre des GTA$, du niveau de RP, du statut mauvais joueur et d'autres statistiques du joueur
- Correction d'un problème pouvant aboutir à des manipulations permettant de provoquer le crash de la session d'un joueur ou son exclusion
En parallèle, Rockstar annonce également des améliorations générales des performances et de la stabilité du mode multijoueur de GTA V.