Guerre des consoles : la PS4 aurait déjà gagné face à la Xbox One

Cela fait un peu plus de deux mois qu'elles sont disponibles sur le marché et pourtant, certains spécialistes en tirent déjà des conclusions. Une concurrence historique s'est installée entre Microsoft et Sony qui se livrent une véritable guerre des consoles next-gen. Si la PS4 avait déjà pris de l'avance sur la Xbox One dès la toute fin de l'année, cette tendance devrait rester la même, faisant de Sony le grand vainqueur de cette génération de consoles. Quand on pense que la Wii U s'est moins vendue en une année que la PS4 et la Xbox One en deux mois..

Ces conclusions, hâtives selon certains, justifiées selon d'autres, sont l'oeuvre d'Ashan Rasheed, bien connu de l'industrie du jeu vidéo dans lequel il a ses entrées. Vous pouvez par ailleurs le retrouver sur Twitter sous le nom de @thuway. Ashan Rasheed affirme donc que la PS4 est non seulement la grande gagnante de cette guerre des consoles mais qu'elle devrait le rester tout au long de cette génération, expliquant que Microsoft n'a pas pensé sa console pour s'adapter aux échéances futures.

Une domination sans partage de la PS4

Au risque d'être accusé de pro-PS4, voici ce qu'il déclare sur Twitter : « La Xbox One sera à la traîne tout au long de cette génération, et de loin […] Ce devrait être suffisant pour se démontrer au travers d’exclusivités. […] La PlayStation 4 en a encore sous la semelle, et nous le verrons bientôt. Son hardware a été pensé pour s’adapter au futur. »

Un autre exemple probant selon lui concerne le développeur Infinity Ward. Bien connu des amateurs de jeux vidéo, le développeur de Call Of Duty aurait demandé à Microsoft s'il pouvait avoir accès à une portion off-limits du processeur graphique de la Xbox One dans le but d'augmenter de 8% les performances de leur best-seller. Demande à laquelle Microsoft a répondu négativement, réponse ressemblant à un aveu de faiblesse concernant l'impossibilité de dépasser les limitations hardware de leur console.

Côté ventes à proprement parler, la Xbox One s'est écoulé à 3 millions d'exemplaires en 2013 contre 4,2 millions pour la PS4 l'année passée. Si les sources d'Ashan Rasheed se confirment, notamment concernant la différence de qualité entre les exclusivités de chaque console, le fossé devrait continuer à se creuser entre les deux consoles. Pour ceux qui n'ont pas encore cédé à la tentation, on vous conseille d'attendre encore un peu et voici pourquoi. Et vous, êtes-vous plutôt PS4 ou Xbox One ?

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web