Meilleurs chargeurs sans fil QI : quel modèle à induction acheter ?

De plus en plus de personnes utilisent la recharge sans fil pour leur smartphone, mais les marques ne mettent pas systématiquement le chargeur compatible dans la boîte. Pour vous aider à choisir le modèle qui vous correspond, voici notre sélection des meilleurs chargeurs sans fil Qi en 2024.

Sélection des meilleurs chargeurs Qi

Plusieurs entreprises, dont Xiaomi planchent sur une technologie de recharge à distance. Celle-ci permettra à terme de charger nos smartphones sans aucun contact. Mais pour l'heure, on se contente encore de la recharge par induction classique qui ne cesse de s'améliorer.

Désormais, les meilleurs chargeurs sans fil Qi permettent d'avoir une charge très rapide, à l'image du SuperCharge 100W de Honor qui recharge 50% de la batterie du Magic4 Pro en seulement 15 min. Pour vous aider à choisir le chargeur sans fil le plus adapté à vos besoins, nous avons réalisé cette sélection des meilleurs modèles disponibles en France.

Google Pixel Stand 2 (stand)

Google Pixel Stand (2nd gen)

Le tout premier Pixel Stand était, en 2020, l'un de nos chargeurs sans fil de prédilection. Google en est à la version 2. Si le premier offrait jusqu'à 10 watts en puissance de chargement, cette nouvelle mouture monte jusqu'à 23 watts pour les derniers smartphones de Google. C'est l'un des modèles les plus rapides du marché. Les smartphones non Google peuvent profiter d'une charge jusqu'à 15 watts.

Refroidi par ventilateur, ce chargeur sans fil est livré avec un bloc secteur, ce qui est appréciable. Il peut être utilisé avec les téléphones Pixel compatibles, des Pixel Buds ainsi que des centaines d'appareils certifiés Qi. Le Pixel Stand 2 est en outre fabriqué avec environ 39 % de matériaux recyclés. On regrettera toutefois son tarif, un peu élevé.

Les +
Les -
La qualité GoogleLe prix, très élevé
Idéal pour les Pixel
Le ventilateur est parfois bruyant

Belkin BoostCharge 15W (stand)

Ce chargeur sans fil représente l'un des meilleurs choix du marché. Très bien conçu, fiable et présentant un joli design, il propose la recharge sans fil rapide de 15W pour les smartphones Android et jusqu'à 7,5W pour les iPhone. Le chargeur est compatible avec les coques de protection légères en plastique de 3 mm d'épaisseur maximum, ce qui est appréciable.

Autre détail, le chargeur est livré avec un adaptateur secteur Quick Charge 3.0 de 25W et un cordon de 1,2 m de long. Vous aurez donc de quoi faire. Vous pouvez charger votre smartphone en mode portrait ou paysage. Et un voyant LED vous indique lorsque l'appareil est en charge ou non.

Les +
Les -
Un rapport qualité prix difficile à battre
Un peu imposant
Solide, charge vite
Un design qui ne plaira pas à tous

Anker PowerWave (pad)

Un chargeur sans fil classique. Bien qu'il ne soit plus tout jeune, il est encore d'actualité pour la recharge des smartphones récents compatibles avec la charge QI. Vous bénéficiez d'une puissance de charge maximale de 10W. Vous pouvez charger n'importe quel smartphone Android, y compris les Galaxy S24/24+ et 24 Ultra.

Les iPhone sont aussi compatibles, mais sont limités à une recharge à 7,5W puisque ce pad Anker n'est pas compatible MagSafe. Ce chargeur sans fil dispose de plusieurs atouts. Son design est agréable et il est de plus compact et antidérapant. Il fonctionne par ailleurs à travers les coques, même épaisses.

Pas besoin d'enlever la coque de votre smartphone à chaque fois que vous voulez le mettre à la charge. Le chargeur sans fil de Anker est livré avec un câble PowerLine micro-USB (attention, pas d'USB-C, et pas de prise en charge de l'Apple Watch). Dans la boîte, vous trouverez aussi un guide d'utilisation, mais pas de bloc secteur. L'Anker PowerWave bénéficie d'une garantie de 18 mois.

Les +
Les -
Un prix mini
Une fiabilité douteuse sur certains modèles
Fonctionne même avec des coques épaisses
Charge un peu lente

Belkin BoostCharge 15W (pad)

Belkin Boostcharge 15W (Pad)

Si vous préférez le format “pad” aux modèles stand, cet autre modèle de Belkin est un choix de qualité. Le chargeur sans fil BoostCharge offre une puissance de 15 W pour appareils Qi, et notamment l’iPhone, les Samsung Galaxy, Google Pixel, Xiaomi, etc. Là encore, la recharge est possible avec des coques de protection légères en plastique de 3 mm d'épaisseur max.

Le chargeur Quick Charge 3.0 (24 W) est inclus pour recharger sans fil à 15 W. Un volant LED vous indique l'état de chargement en temps réel. Notez que les récents iPhone ne seront chargés qu'à la puissance maximale de 7,5 W, ce chargeur n'étant pas compatibles MagSafe.

Les +
Les -
Prix compétitif
Chauffe beaucoup
Bonne qualité de fabricationQuelques soucis aléatoires de charge constatés

Samsung Duo (pad)

Chargeur sans fil Samsung Duo 15W

Le chargeur sans fil Duo de Samsung permet de charger des smartphones à une puissance maximale de 15W. Il s'agit d'une station avec deux bases de charge. Le côté droit permet uniquement de charger des montres connectées Galaxy Watch (à partir du modèle Active de première génération) ainsi que des écouteurs Galaxy Buds. Les smartphones ne peuvent pas être chargés sur ce côté, mais plutôt sur celui de gauche.

Notez que vous pouvez recharger deux appareils simultanément en partageant la puissance. Les iPhone ne pourront être chargés qu'à une puissance maximale de 7,5 W. Le Samsung Duo affiche un design premium et dispose d'une surface antidérapante. Le bloc d'alimentation est inclus.

Les +
Les -
Un design sobre
Le prix
Très efficace et bien fini

Apple Chargeur MagSafe

Apple Chargeur MagSafe au meilleur prix
Plus d'offres

Le chargeur sans fil MagSafe d'Apple offre une recharge rapide d'une puissance de 15 W maximum. La technologie magnétique MagSafe est possible pour les iPhone 14, iPhone 14 Pro, iPhone 13, iPhone 13 Pro, iPhone 12 et iPhone 12 Pro mais le chargeur est également compatible avec la recharge Qi.

Vous pouvez donc l'utiliser pour vos appareils qui utilisent la recharge sans fil par induction. Il est tout de même important de souligner qu'en chargeant un appareil non-MagSafe sur ce chargeur sans fil, la puissance est réduite et le temps de charge est plus lent que sur un chargeur Qi classique.

Les +Les -
Charge rapide MagSafe 15WCharge Qi lente
Design réussiS'abime facilement
Système d'aimant efficace

Belkin BoostCharge PRO avec MagSafe (station de recharge)

Belkin BoostCharge PRO avec MagSafe au meilleur prix

Si vous recherchez une alternative au chargeur MagSafe officiel, ce chargeur sans fil est un choix pertinent d'autant plus qu'il permet de charger jusqu'à 3 appareils en même temps : un iPhone, une Apple Watch et des écouteurs AirPods. Sa puissance de charge nominale est de 15 W, de quoi pouvoir charger rapidement les iPhone 14/14 Pro, 13/13 Pro, mais aussi 12/12 Pro en profitant de la compatibilité MagSafe.

Ce chargeur permet de poser votre iPhone en mode portrait ou paysage (pour regarder une vidéo par exemple). Vous pouvez aussi charger votre téléphone s'il est protégé avec une coque, à condition qu'il s'agisse d'une coque compatible MagSafe. Ce chargeur est disponible en deux versions (2 ou 3 supports).

Les +
Les -
Difficile de faire plus complet
Un prix élevé, malgré la qualité
La compatibilité MagSafePuissance de charge un peu faible

🤔 Qu'est-ce que la recharge sans fil Qi ?

À l'heure actuelle, la plus aboutie de ces technologies est sans conteste le Qi. Ce standard universel de recharge par induction, créé par le Wireless Power Consortium (WPC), est utilisé par de nombreux chargeurs sans fil. Ces accessoires permettent de recharger son smartphone en toute simplicité, en le déposant simplement sur un tapis ou autre socle. Le chargeur en lui-même doit encore être branché à une prise électrique, mais le procédé est moins pénible que de devoir brancher systématiquement son smartphone à un câble.

Dans les grandes lignes, un chargeur Qi marche grâce à l’induction magnétique : le passage d'un courant électrique dans une bobine de cuivre crée un champ magnétique qui se propage à la bobine, créant un courant qui alimente la batterie. Comptez jusqu'à 4 heures environ pour recharger entièrement votre smartphone.

🧐 La recharge sans fil est-elle dangereuse pour mon smartphone ?

L'un des plus gros problèmes avec la charge par induction, c'est qu'elle fait bien souvent chauffer votre smartphone. C'est pourquoi il est essentiel de bien vérifier la compatibilité de votre smartphone (en fonction des watts), de s'assurer que le produit ne chauffe pas trop et de privilégier des marques de confiance, comme Apple, Samsung, Belkin ou Anker.

📱 Quels smartphones sont compatibles avec la recharge sans fil ?

Pour l'heure, de nombreux flagships Android sont déjà compatibles avec le Qi, y compris ceux de Samsung ou Huawei et Xiaomi pour ne citer qu'eux. Les nouveaux iPhone d'Apple sont également compatibles avec la recharge Qi ou MagSafe.

A lire aussi : Les meilleurs chargeurs rapide pour smartphones

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web