Habitué au smartphone, cet enfant est totalement perdu face à une GameBoy
Les temps changent ma bonne dame. Alors que bon nombre d'entre vous ont grandi avec une GameBoy dans les mains, les nouvelles générations sont bien plus habituées aux smartphones et tablettes tactiles. C'est ce que nous rappelle cette petite vidéo mignonne, montrant une petite fille décontenancée face à l'écran de la console portable de Nintendo.
La technologie évolue rapidement, très rapidement… trop rapidement. Les jeunes d'hier sont les vieux d'aujourd'hui alors que les appareils qui rythment notre monde changent de visage tous les ans et bouleversent nos habitudes.
C'est pourquoi les enfants sont observés de près, puisqu'ils sont les premiers marqueurs d'un changement de taille dans notre appréhension de l'outil informatique. Attention à ne pas les mettre devant un écran trop tôt toutefois, même si leur réaction pourrait vous étonner.
La GameBoy Color rend perplexe cette fillette
Vous pensiez ne pas être vieux avec votre vingtaine d'années en poche ou votre trentaine toute fraîche ? Détrompez-vous. La (Le ? Nous vous laissons en débattre dans les commentaires) GameBoy Color, console de Nintendo que tout le monde a possédé à cette époque, réussit à déconcerter totalement cette petite fille :
Eh non ma petite, l'écran n'est pas tactile ! Mais au moins as-tu eu le bon goût de prendre la Gameboy Color avec le meilleur coloris – à savoir vert pomme – pour lui enficher au hasard Pokémon version Jaune ou Donkey Kong Land : tout n'est pas perdu.
Son réflexe n'est toutefois pas étonnant et parfaitement naturel : l'évolution de la technologie a fait que le pointeur privilégié dorénavant n'est autre que notre doigt pour la plupart des interfaces, et ce particulièrement pour des applications dédiées aux enfants.
Rien ne dit qu'elle ne grandira pas pour devenir la plus grande joueuse de tous les temps au combo clavier/souris ou au stick arcade bien sûr, ses parents ayant l'air décidé à lui faire découvrir le loisir. Mais au moins auraient-ils pu lui mettre la loupe éclairante… impossible qu'elle y voit quoi que ce soit dans ces conditions lumineuses.