Un hacker déclenche toutes les alarmes de la ville de Dallas et crée la panique
A la manière d'un Watch Dogs où vous pouvez hacker votre environnement, un hacker américain a décidé de semer la panique dans sa ville de Dallas en déclenchant les 156 sirènes d'urgence de la ville pendant plus d'une heure et demie, les forces de l'ordre cherchent encore à identifier le coupable.
Dans une société où le port d'armes fait partie intégrante de la constitution, les États-Unis sont touchés par 9.855 meurtres par armes à feu chaque année. Egalement très touchés par des accidents météorologiques, les habitants de la ville de Dallas au Texas, ont eu une drôle de surprise dans la nuit de 7 au 8 avril. Censées sonner en situation d'urgence, les alarmes ont été déclenchées pendant plus d'1h30 par un hacker qui s'est amusé à les faire retentir plus de 60 fois.
Hacker, une situation qui est amenée à se répéter
Dans un premier temps, la municipalité a communiqué sur un “dysfonctionnement de son système d'alerte” pour finalement se rétracter et évoquer la possibilité d'un hack généralisé dont les auteurs sont actuellement hautement recherchés.
Sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux par différents habitants, on peut avoir un aperçu de ce à quoi ressemble une ville prise de panique, lui donnant des airs d'apocalypse. D’autant qu’il était impossible d’échapper aux sirènes, celles-ci ont retenti au bout milieu de la nuit dans toute de la ville, laissant les habitants dans la peur d'une catastrophe météorologique.
Ever wonder what the end of the world feels like? #dallas #sirens pic.twitter.com/dvokKWkZ6N
— Manic Pixie Dream Gay (@deadlyblonde) April 8, 2017
Saturées d'appels provenant de toute la ville d'habitants paniqués, les autorités locales ont été forcées de débrancher manuellement le système entier pour que cela s’arrête. D'après celles-ci, le réseau de sirènes sera à nouveau opérationnel et sous contrôle durant le week-end.
- Lire également : un mini hack permet d'installer 30 jeux sur la Nes Classic
Plusieurs lacunes sont mises en avant par le(s) hacker(s) puisqu'à travers cette opération le système de sécurité et plus largement informatiques des infrastructures locales a révélé de nombreuses failles de sécurité. D'autre part, à l'instar de la fable de “Pierre et le Loup”, les habitants seront peut-être septiques si dans le futur les sirènes seront utilisées pour les avertir d'une réelle alerte.
Everything we know about the hacking of Dallas' emergency #sirens last night: https://t.co/4NwI27ICi0 I am also a little tired. pic.twitter.com/ktDamzBWgC
— Robert Wilonsky (@RobertWilonsky) April 8, 2017