Haine sur Internet : Jeuxvideo.com va se conformer au code de conduite de l’UE
Jeuxvideo.com va se plier au code de conduite de l'UE qui vise à endiguer la propagation de messages haineux sur Internet. Cette décision est saluée par la Commission européenne qui en a fait l'annonce tout en se félicitant des progrès réalisés par les autres plateformes sociales qui figurent parmi les signataires du code : Facebook, Twitter, Snapchat ou encore YouTube.
On ne présente plus le forum jeuxvideo.com qui a souvent fait polémique pour de nombreuses dérives liées au cyber-harcèlement et à la propagation de discours de haine sur Internet. Webmedia, le propriétaire du site a décidé d'adhérer au code de conduite de l'UE en matière de modération de contenus haineux, ce qui implique — entre autres — un engagement à supprimer les messages inappropriés en moins de 24h.
Jeuvideo.com va durcir la modération des messages déviants
Le code de conduite de l'UE est en place depuis 2016 et compte de nombreux adhérents de renom comme Facebook, Twitter, Snapchat, YouTube ou encore Google. Dailymotion était jusqu'ici la seule plateforme française signataire du code. Jeuxvideo.com vient de lui emboîter le pas et va devoir améliorer significativement sa modération pour contenir les discours de haine, de harcèlement et autres formes de dérapage.
Lire également : Twitter, Facebook : des députés LREM veulent imposer une pièce d’identité à la création d’un compte
Le code de l'UE exige des entreprises de l'information qu'elles déploient des moyens pour « examiner la majorité des signalements valides en moins de 24 heures et, s'il y a lieu, de retirer les contenus visés ou en bloquer l'accès ».
Quid de l'efficacité de ce code de conduite ? La Commission européenne n'a pas manqué de louer les progrès réalisés par les grandes plateformes qui s'y sont pliés. Le bilan montre que les signataires du texte « réagissent avec célérité lorsque des discours haineux à caractère raciste et xénophobe leur sont signalés ». Ces contenus sont examinés en moins de 24h dans 89% des cas, contre 40% en 2016. La Commission note par ailleurs que 72% de ces contenus sont supprimés, contre 28% en 2016.
Jeuxvideo.com qui affirmait déjà consentir des efforts pour améliorer sa modération va donc davantage la durcir. « C’est en nous engageant à veiller au respect de tous que nous garantissons la meilleure liberté d’expression » a réagi Webedia dans un communiqué