Harmony OS : Huawei va investir 1 milliard de dollars dans le développement d’applications

Le 9 août 2019, Huawei dévoilait Harmony OS, son système d’exploitation maison. Cette alternative à Android ne se destine pas seulement aux smartphones : tablettes, PC, TV, tous les objets connectés pourront l’intégrer. Mais un système n’est rien sans applications. Huawei l’a compris et a déjà investi 1 milliard de dollars dans ce domaine.

harmony os applications

En dévoilant Harmony OS, Huawei se lance un pari audacieux. Par le passé, d’autres géants de la Tech ont tenté une incursion sur le marché des systèmes d’exploitation mobiles. Windows Phone, Tizen, BlackBerry OS, tous ont échoué. Avec Harmony OS, Huawei ne s’intéresse pas qu'aux smartphones et tablettes. Comme son nom l’indique, le système est destiné à tous les supports d’aujourd’hui et de demain, du PC à la TV en passant par les objets connectés. La TV Honor Vision est d'ailleurs le premier produit à intégrer Harmony OS.

Ce projet nécessite un travail de titan et des ressources financières considérables. Surtout, Huawei va se confronter aux mêmes problèmes que ses concurrents : les applications. Les tentatives passées de Microsoft, Samsung ou BlackBerry ont échoué à cause de l’absence d’applications. Les développeurs ont préféré miser sur Android et iOS.

Zhang Ping’an, président du service cloud grand public de Huawei, tient un discours rassurant à ce sujet. Il a déclaré que l’entreprise allait investir un milliard de dollars dans le développement d’applications, dont 80% hors de Chine. Car même si Harmony OS peut accueillir les applis Android, cette compatibilité ne peut exister seule. Un écosystème complet doit exister estime Huawei.

Des commissions moindres pour les développeurs

Pour ne pas tomber dans le même piège que ses prédécesseurs, Huawei ne se contentera pas de jouer la carte financière. Le géant chinois compte lancer une véritable opération séduction auprès des développeurs. Pour cela, il réduira ses commissions de plus de 50% par rapport à celles d’Apple et Google. Yu Chengdong, PDG de Huawei, parle d’une commission maximum de 10 à 15%.

Toutefois, le caractère universel des applications nécessitera davantage de travail. Pour accompagner les développeurs, Huawei a créé un multi-périphérique IDE : le code ne s’écrit qu’une fois pour tous les supports, inutile de l’adapter à chaque type de produit.

Si Huawei parvient à séduire les développeurs, Harmony OS a des chances de trouver son public. Pour le géant chinois, le défi est de taille, mais se révèle indispensable. Afin de se prémunir contre les attaques du gouvernement américain, l’entreprise doit pouvoir travailler en toute indépendance. Harmony OS est la première pierre de cet immense édifice.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !