HarmonyOS : Huawei annonce son alternative à Android
Huawei a officialisé HarmonyOS, son alternative à Android. Celui-ci est compatible avec tous les appareils imaginables : smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, montres et objets connectés. Une Smart TV avec HarmonyOS sera lancée dès 2019. Puis suivront les smartwatches, les bracelets connectés et les ordinateurs portables en 2020. Si Huawei en a la possibilité, il veut par contre rester sur Android sur ses smartphones et tablettes.
Ce sera finalement HarmonyOS. Voici le nom choisi par Huawei pour son système d'exploitation maison, un véritable écosystème compatible avec les smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, montres et objets connectés en tout genre. Une alternative à Android bienvenue alors qu'on ne sait toujours pas si Huawei va pouvoir continuer d'utiliser sa licence Android dans le futur.
HarmonyOS est officialisé, Huawei tient son alternative à Android
Comme Android, HarmonyOS est un projet open source. Il est basé sur un micro-kernel, comme Google Fuchsia qui est toujours en cours de développement. C'est cela qui permet au système d'être aussi flexible et de s'adapter à tous les types d'appareils. Huawei promet une optimisation bien plus efficace que chez la concurrence, avec notamment un système peu gourmand en ressources. Un précédent rapport d'il y a plusieurs semaines évoquait déjà des performances bien au-dessus de celles proposées par Android et iOS.
HarmonyOS sera compatible avec les applications Android. Il n'y aura bien sûr pas de Google Play Store, mais cela va permettre aux utilisateurs de retrouver directement toutes leurs apps favorites, même si leurs développeurs ne publient pas de version spécialement adaptée au système de Huawei.
Huawei fait savoir que les langages C/C++, Java, Javascript, HTML 5 et Kotlin sont supportés. Le fabricant va fournir un support SDK pour le développement de services et applications tiers. On pouvait s'en douter étant donné la politique de Huawei vis-à-vis du root ces dernières années, celui-ci ne sera pas permis sur HarmonyOS. Le constructeur estime qu'il s'agit d'une question de sécurité, et qu'Android et tous les autres systèmes basés sur Linux souffrent du root. Une déception pour les bidouilleurs, mais il s'agit sans doute d'une sage décision. Huawei ne peut pas vraiment se permettre des polémiques sur la sécurité de son OS vu la situation dans laquelle il se trouve et préfère tout verrouiller, comme Apple le fait avec iOS depuis très longtemps. Même Google tend vers cette solution depuis quelques années.
Date de sortie
On va retrouver HarmonyOS sur un appareil commercialisé dès 2019 avec la Honor TV, dont on parle depuis plusieurs mois déjà. Ensuite, le système d'exploitation viendra équiper les montres et bracelets connectés du groupe, ainsi que certains modèles d’ordinateurs portables, à partir de 2020. En 2021, ce sera le tour des enceintes et casques connectés. Puis en 2022, Huawei annonce des lunettes de réalité augmentée sous l'OS.
Pour les smartphones et tablettes, Huawei indique vouloir continuer à utiliser Android. HarmonyOS constitue cependant une roue de secours si aucun accord n'est trouvé avec les États-Unis pour récupérer une licence Android. Pour rappel, Huawei est actuellement placé sur la liste des entités et ne peut pas collaborer avec les entreprises américaines ou utiliser leurs technologies, sauf autorisation spéciale. Le constructeur a obtenu un répit jusqu'à la fin du mois d'août 2019, on ne sait pas comment va évoluer la situation passée cette date.
A modularized #HarmonyOS can be nested to adapt flexibly to any device to create a seamless cross-device experience. Developed via the distributed capability kit, it builds the foundation of a shared developer ecosystem #HDC2019 pic.twitter.com/2TD9cgtdG8
— Huawei Mobile (@HuaweiMobile) August 9, 2019