Hearthstone : Comment gagner de l’or (quêtes, arènes, parties) ?
Sur Hearthstone, il est assez simple de gagner de l'or, monnaie indispensable pour acheter de nouveaux paquets de cartes ou pour payer des entrées dans l'arène. Pour pouvoir construire les meilleurs decks sans avoir à sortir la carte bancaire, il va cependant falloir optimiser vos gains de pièces d'or sur le court comme sur le long terme. On vous explique ici les meilleures techniques pour “farmer des golds”.
Hearthstone est un jeu free to play incluant des microtransactions. Il est possible d'y jouer sans jamais rien payer, et ce même à haut niveau, mais il possible de débourser des euros pour agrandir sa collection et construire de meilleurs decks plus vite. Mais ce guide est surtout destiné aux joueurs ne souhaitant pas sortir leur carte bancaire.
Pour progresser dans le jeu, les joueurs free to play vont devoir gagner des pièces d'or, la monnaie virtuelle du jeu. Elles permettent d'acheter des paquets de cartes et de payer des entrées dans l'arène. Bonne nouvelle, elles peuvent être obtenues gratuitement en ne faisant rien d'autre que jouer, mais en respectant certaines conditions. Vous pouvez retrouver dans ce tuto destiné aux débutants comme aux joueurs plus confirmés les techniques permettant d'optimiser vos ressources en or.
Hearthstone : gagner de l'or avec les quêtes
Les quêtes sont certainement le meilleur moyen de gagner de l'or rapidement pour les débutants. Chaque jour, une nouvelle quête vous est proposée : il s'agit d'un défi qui une fois accompli vous rémunère du montant d'or indiqué. Vous pouvez par exemple remporter 50 pièces d'or après trois victoires avec la classe mage ou 60 pièces d'or après avoir joué 50 cartes de la classe chaman.
Vous pouvez cumuler jusqu'à trois quêtes en cours. Il n'est donc pas nécessaire de se connecter tous les jours pour les effectuer. Par contre, si vous avez déjà trois quêtes et qu'une nouvelle journée commence, vous perdrez définitivement la quête supplémentaire. Il faut donc être un minimum régulier pour optimiser sa gestion des quêtes. Sachez que la nouvelle quête quotidienne apparaît à minuit pile.
En général, les quêtes offrent une récompense de 40 à 60 pièces d'or. Vous pouvez relancer une quête de votre choix chaque jour pour que le jeu vous en propose une autre. Il est donc conseillé de relancer les quêtes à 40 et 50 pièces d'or dans l'espoir d'obtenir une quête à 60. Bien plus rares, il existe quelques autres quêtes plus rémunératrices.
Une quête à 100 pièces d'or nécessite sept victoire pour être validée. Une autre vous demande de regarder une victoire d'un de vos contacts via le mode spectateur et offre un paquet de cartes (équivalent 100 pièces d'or). Enfin, une quête un peu plus particulière demande de faire une partie avec un contact. Les deux joueurs gagnent alors 80 pièces d'or. Il faut que le joueur qui possède la quête lance lui-même la partie pour que la quête se valide. Il faut également que le match se termine sans abandon. Pour optimiser au mieux, le mieux est de trouver un autre joueur avec cette quête quand vous l'obtenez. Ainsi, vous pouvez remporter 160 pièces d'or en seulement deux parties. Pour trouver un partenaire, vous pouvez passer par les nombreux groupes Facebook et chat Discord ou Blizzard dédiés à Hearthstone.
Hearthstone : gagner de l'or en finissant les haut-faits
Pour gagner de l'or à ses débuts sur Hearthstone, il est possible d'achever des haut-faits, des genres de quêtes uniques que le jeu ne vous indique pas mais qui débloquent une récompense une fois complétées. Ce qui les rend intéressantes, c'est qu'elles sont soit faciles à accomplir, soit qu'elles se complètent sans réel effort et sans s'en rendre compte. Voici la liste des haut-faits disponibles :
- Le duelliste : Jouer 3 matchs en mode Partie (100 pièces d'or)
- Heureux gagnant : Gagner 100 matchs au total (300 pièces d'or)
- Grand gagnant : Gagner 1000 matchs au total (300 pièces d'or)
- Paré au combat : Débloquer tous les héros (100 pièces d'or)
- La classe dominante : Vaincre tous les héros Expert (100 pièces d'or)
- Connaître les bases : Obtenir toutes les cartes du jeu de base (100 pièces d'or)
- Une de chaque : Obtenir toutes les cartes du set classique (100 pièces d'or)
Le haut-fait Connaître les bases est très simple à réaliser. Pour récupérer toutes les cartes du jeu de base, il suffit en fait de faire monter les neuf classes du jeu au niveau 10, ce qui est très rapide à faire. La mission cachée Une de chaque, par contre, va vous demander beaucoup de patience si vous jouez sans payer. Le set classique est composé de l'ensemble des cartes de Hearthstone hors-extensions et sans compter les quelques cartes que Blizzard a décidé d'envoyer au Panthéon, ce qui représente un volume assez conséquent.
Hearthstone : gagner de l'or en jouant des parties
Il s'agit d'un moyen naturel de faire monter son montant de pièces d'or. Toutes les trois victoires en mode Partie, qu'elles soient classées ou non, en mode Wild ou en mode Standard, vous remportez dix pièces d'or. Par contre, le compteur n'avance pas en mode Arène, Bras de Fer ou lors de matchs entre contacts. Il n'y a donc ici rien à faire de particulier à part jouer et gagner.
Auparavant, il n'y avait aucune limite de gains d'or par cette manière, mais Blizzard a été contraint de poser une limite quotidienne de 100 pièces d'or suite à l'utilisation par certains joueurs de robots dont le but était de jouer des decks agressifs pouvant reporter des victoires rapidement et à la chaîne. Mais pour la plupart des joueurs, ce seuil ne constitue pas vraiment un frein : il faut faire 30 victoires par jour pour l'atteindre, ce qui demande un temps de jeu très conséquent qui ne concerne qu'une faible part des joueurs Hearthstone.
Hearthstone : gagner de l'or avec l'arène
Attention sur ce dernier point, il faut une certaine expérience de jeu et un certain niveau pour pouvoir l'exploiter. L'arène est un mode de jeu particulier dans lequel vous devez construire un deck à partir d'une série de cartes qu'on vous propose. On vous propose trente fois un choix entre trois cartes et c'est à vous de choisir les meilleures ou de constituer des synergies pour créer le deck le plus performant possible. Pas de panique, nous allons prochainement vous proposer un tuto pour augmenter vos chances de gagner en arène.
Le coût d'entrée de l'arène est de 150 pièces d'or. Un investissement important puisque cela représente l'équivalent d'un paquet de cartes et demi. L'objectif est d'effectuer 12 victoires avant de perdre trois fois, ce qui requiert un mélange de réussite et de talent. Plus vous effectuez de victoires sur votre série d'arène, plus les récompenses sont importantes. Sachez que vous obtenez un minimum un paquet de cartes, donc vous ne perdez au final pas grand chose même en ne faisant qu'une ou deux victoires.
Par contre, si vous réussissez à atteindre un score plus correct, cela commence à devenir très intéressant. Au bout de quatre victoires, l'arène est rentabilisée : le paquet, les cartes, les poussières et les pièces d'or gagnés valent en moyenne plus que les 150 pièces d'or investies. Mais l'objectif à viser est le palier des sept victoires. Car à partir de sept victoires, vous remportez le paquet de cartes garanti et plus de 150 pièces d'or. Si vous atteignez sept à chaque fois, vous pouvez donc engranger les récompenses tout en relançant des arènes à l'infini. Il s'agit sans doute du meilleur moyen pour gagner de l'or, mais il requiert d'être bon. Vous devez déjà avoir une certaine connaissance du jeu avant de vous engager dans des arènes.
Ci-dessous, vous pouvez retrouver la capture d'écran des récompenses d'une de mes séries d'arène. Comme vous pouvez le constater, le joueur est très fortement indemnisé s'il parvient à atteindre les 12 victoires. Dans cet exemple, j'ai récupéré un total de 585 pièces d'or si on convertit le paquet en golds. Avec une entrée à 150 po, on est donc sur un bénéfice de 435 golds en seulement 12 parties jouées.