Hertz tente le tout pour le tout pour vendre ses Tesla, la preuve en image
Hertz est toujours déterminé à écouler ses stocks de voitures électriques, et notamment ses Tesla et ses Polestar. Après plusieurs vagues de ventes aux enchères, le loueur propose même maintenant à ses clients d'acheter ses VE à prix cassé.
En 2022, Hertz a décidé de verdir massivement son parc. Sur le papier, l'idée était bonne pour le spécialiste de la location auto. Les voitures électriques sont certes plus chères à l'achat, mais cet investissement sera vite compensé grâce aux économies réalisées sur le carburant, sur les coûts d'entretien ou encore sur le prix de l'assurance.
Néanmoins, le loueur fait machine arrière deux ans plus tard. Dès janvier 2024, Hertz a commencé à se débarrasser de son parc de véhicules électriques, avec une première vente aux enchères de 20 000 Tesla Model 3. En février, la société poursuit sur sa lancée et se sépare d'une grande partie de sa flotte de Polestar. Rebelotte en mai avec la mise en vente de 10 000 wattures issues de ses stocks.
Pourquoi un tel revirement ? Selon les dires de Hertz, l'entreprise a été victime de la politique tarifaire ultra agressive de Tesla, qui a fait exploser la dépréciation des véhicules de la marque. Pour vous donner une idée, la décôte moyenne des Tesla a approché les 30 % entre 2023 et 2024. Résultat, Hertz s'est retrouvé avec des pertes estimées à 537 dollars par voiture et par mois.
Hertz fait appel à ses clients pour se débarrasser de ses Tesla
Après avoir procédé à plusieurs vagues de ventes aux enchères, la compagnie a décidé de passer à la vitesse supérieure… en s'adressant directement à ses clients ! La preuve en image avec cette capture d'écran partagé sur Reddit par un utilisateur américain. Après avoir loué une Model 3, il a reçu une offre promotionnelle d'Hertz : “Vous avez apprécié votre location ? Ramenez-la chez vous avec Hertz Car Sales. Si vous cherchez à acheter une nouvelle voiture, voyez cette location comme un essai !”, écrit Hertz.
Concrètement, la proposition est plutôt séduisante. Pour cause, la Model 3 en question est affichée à 17 913 dollars, le tout avec seulement 48 000 km au compteur. Une bonne affaire, du moins à première vue. Il est toujours risqué d'acheter une voiture de location, et ce pour plusieurs raisons :
- difficile de savoir comment ces voitures ont été traitées par les conducteurs successifs
- kilométrage souvent élevé
- trous réguliers dans le carnet d'entretien
- garantie courte (entre 6 et 12 mois)
Il faut donc se montrer prudent avant se laisser tenter.
Source : Carscoops