Hitachi peut désormais doubler l’autonomie de ses batteries sans les agrandir
Les attentes en terme de développement des appareils mobiles concernent l'autonomie. En 2015, c'était une de vos préoccupations principales et celle-ci risque de l'être encore en 2016. Cela dit, les constructeurs et ingénieurs ne chôment pas, comme Hitachi-Maxell et sa nouvelle batterie.
- Lire aussi : Sony prépare une batterie 40 % plus puissante pour ses futurs mobiles
L'entreprise Hitachi-Maxell a mis au point une batterie lithium-ion capables d'accroître l'autonomie d'un appareil portable sans pour autant devoir lui imposer une encombrante batterie. Celle-ci conserve la même épaisseur que la batterie normale et pourtant, la capacité de cette batterie représente le double d'un modèle classique grâce à un matériau à base de silicone utilisé en guise de cathode.
Baptisée ULSiON, cette nouvelle technologie utilise un matériau composite formé en enrobant de carbone la surface de sa couche de silicium. Bien que les anodes en silicium ont généralement tendance à se distendre et se contracter provoquant ainsi de potentiels gonflements de la batterie, cette technique innovante réduit les risques de façon très significative en employant seulement de fines particules.
En attendant la révolution des batteries grâce à une puce en développement, en utilisant la technologie ULSiON, Hitachi sera bientôt capable de concevoir des batteries de très petites tailles décuplant l'autonomie sans empiéter sur la capacité de logement.
(En utilisant ce nouveau matériau), nous serons capables de produire des batteries Li-ion ayant une largeur de 13 millimètres ou moins ainsi qu'une densité d'énergie deux fois plus importante que les produits de même marque et de mêmes dimensions – Hitachi
Dans la pratique, cela voudrait donc indiquer que nos futurs smartphones pourront conserver leurs épaisseurs de l'ordre de quelques millimètres tout en s'équipant de batteries plus efficaces. Le plus important reste peut-être que ces batteries trouveront un intérêt tout particulier dans l'amélioration des objets connectés. Les montres par exemple ne durent actuellement que 2 jours maximum et pourraient donc atteindre les 4 voire 5 jours.
Hitachi entend équiper des périphériques compacts comme nous le disions, des objets portés au quotidien, ces fameux wearables. Le constructeur s'attend également à une demande accrue étant donné que l'optimisation de l'espace au sein d'un appareil mobile est très prisé. Doublé avec une technologie de recharge rapide comme celle de Huawei, le confort apporté par une telle innovation serait un grand pas en avant.
Cette nouvelle batterie sera exposée lors de la seconde édition de la Wearable Expo de Tokyo les 13 et 15 janvier prochain.