Hogwarts Legacy L’Héritage de Poudlard : date de sortie, gameplay, histoire, tout savoir sur le jeu Harry Potter

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard est l'un des jeux les plus attendus de 2023. Respectant l'univers des sorciers de Harry Potter, cette aventure inédite se montre pleine de promesses. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le RPG en monde ouvert qui nous fait déjà saliver d'envie.

Hogwarts Legacy L'héritage de Poudlard
Crédit : Warner Bros

Après des années de disette si l'on met à part des jeux mobiles franchement oubliables, la licence Harry Potter a enfin de nouveau droit à une adaptation ambitieuse en jeu vidéo avec Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard. Très attendu par les fans de la saga, le titre est développé par Avalanche Software et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment via son label Portkey Games. Il nous promet une expérience de liberté dans un monde ouvert qui ne demande qu'à nous révéler ses secrets. Date de sortie, plateformes supportées, mécaniques de gameplay, histoire et époque, informations officielles et indiscrétions… voici tout ce que l'on sait sur Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard.

Quand sort Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard ?

Annoncé en fanfare en septembre 2020 à l'occasion du grand lancement de la PS5, Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard était censé sortir l'année d'après, soit en 2021. Mais le jeu a été reporté, d'abord à avril 2022 pour coïncider avec la sortie du film Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore au cinéma, ce qui n'a pas pu être tenu. La communication officielle évoquait une fenêtre de sortie pour la fin d'année 2022. Cela laissait envisager une disponibilité pour novembre ou décembre 2022.

Crédit : Warner Bros

Finalement, Warner Bros Interactive Entertainment et Avalanche Studio ont annoncé un nouveau report du jeu. Cette fois-ci, c'est la bonne. Hogwarts Legacy sort sur nos consoles et PC le 10 février 2023Il faut dire que le studio et l'éditeur voulaient un jeu bien optimisé, sans bug et ne manquant pas de fonctionnalités prévues pour éviter de faire une Cyberpunk 2077. Des ajouts de dernier moment étaient aussi dans les cartons afin de rendre le jeu plus inclusif, dans le but de se détacher des propos transphobes tenus par J.K. Rowling, la créatrice de Harry Potter.

Par ailleurs notez qu'un utilisateur sur Reddit a publié vers la fin juillet 2022 le contenu des différentes éditions du jeu. L'occasion de découvrir que trois éditions sont proposées, à savoir une édition standard, une version Deluxe (numérique et physique) et une édition Collector (disponible en physique uniquement). Fait appréciable, les joueurs qui optent pour les versions Deluxe ou Collector bénéficieront d'un accès anticipé de trois jours au jeu. Des informations confirmées par l'éditeur.

Sur quelles plateformes Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard est disponible ?

Le jeu vise une sortie en différé selon les plateformes.

Le 10 février 2023 sur : 

Ensuite, la version Switch devait sortir le 25 juillet 2023, mais elle a été repoussée pour finalement débarquer le 14 novembre 2023. On se doute que l'hardware vieillissant et limitée de la console de Nintendo a demandé des efforts considérables d'optimisation. Les différences avec la version PS5 sont d'ailleurs flagrantes dans cette vidéo comparative.

Les versions PS4 et Xbox One elles, sont arrivées le 5 mai 2023.

Il est également fort probable que Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard se rende disponible sur certains services de cloud gaming, on peut penser à GeForce Now notamment. Mais pour l'instant, nous n'avons aucune information officielle à ce sujet.

Quelle est l'histoire de Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard ?

Le jeu s'inscrit dans l'univers magique du monde des sorciers et reste fidèle au travail original de J.K. Rowling. Il s'agit cependant d'une histoire originale qui n'a pas été imaginée par l'auteure. Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard nous emmène en immersion dans les années 1890, bien avant les événements décrits dans Harry Potter et même les Animaux Fantastiques. Il s'agira de mener une vie d'étudiant à l'école de sorcellerie de Poudlard à cette époque. On nous promet de vivre “un dangereux voyage pour découvrir une vérité cachée du monde des sorciers”.

Crédit : Warner Bros

Le grand antagoniste se nomme Victor Rookwood, un puissant mage noir qui se veut aussi intraitable que Voldemort ou Grindelwald. Son objectif est de contrôler la magie ancienne, ce qui l'amènera à croiser la route du personnage que nous contrôlons. Pour atteindre ses objectifs, il s'est allié à un certain Rannrok, leader d'une rébellion de gobelins.

Le joueur devra jongler entre les cours, sa quête personnelle et l'exploration de l'environnement, ce qui devrait permettre de varier les plaisirs. Forcément, les personnages iconiques de la saga Harry Potter sont absents du jeu puisque celui-ci prend place au XIXème siècle. Mais nous aurons tout de même l'occasion de croiser quelques connaissances. Le fantôme Nick Quasi-Sans-Tête est par exemple intégré au jeu.

Quel personnage peut-on jouer ?

Le jeu n'impose pas un personnage à incarner, c'est à nous de créer celui qui nous correspond. Un éditeur permet de choisir le sexe et le physique du héros de l'aventure. Puis au début de l'histoire, c'est au joueur de sélectionner la maison qu'il veut rejoindre lors de son arrivée à Poudlard, entre Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle et Serdaigle.

Le scénario nous propose une originalité puisque le sorcier que nous allons contrôler débutera directement en cinquième année. Il sera donc averti, maitrisera déjà de nombreux sorts et connaissances liées aux potions ou aux animaux fantastiques. Une pirouette scénaristique bien pratique pour justifier le fait d'incarner un sorcier déjà expérimenté.

Surtout, ce personnage contrôle une magie très ancienne, une particularité extrêmement rare qui aura de nombreuses conséquences. À la manière de Harry Potter, il attire tous les regards et arrive avec une réputation qui le précède. Et surtout, c'est ce don dont il dispose qui suscite l'intérêt et l'envie de Victor Rookwood, qui veut percer les secrets et acquérir cette forme de magie. Les pouvoirs de magie ancienne du personnage permettent également d'effectuer des actions dont les autres élèves sont incapables, comme découvrir des passages secrets au sein de Poudlard.

Crédit : Warner Bros

Autre point commun avec Harry Potter, il a selon la scénariste du jeu Moira Squier survécu à un épisode traumatisant. On devine qu'il a vu quelqu'un mourir devant ses yeux car dans un trailer de gameplay, le personnage a la faculté de voir des sombrals, des créatures magiques qui ressemblent à des chevaux ailés et qui sont invisibles aux personnes qui n'ont pas vu la mort en face. Il semble que le joueur dispose d'une certaine liberté de choix qui puisse avoir des conséquences sur le déroulement du jeu. Notamment, il est aussi bien possible de choisir le mal que le bien.

Cet aspect a d'ailleurs été confirmé via un nouveau trailer diffusé lors de la Gamescon 2022 vers la fin août. Dans cette bande-annonce, Avalanche révèle qu'il est possible d'utiliser la magie noire dans Hogwarts Legacy, et notamment les sorts impardonnables comme Endoloris par exemple. Utiliser ces incantations interdites ne sera pas sans conséquence pour le joueur.

Un vrai monde ouvert ?

La promesse de Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard est d'offrir aux joueurs un immense terrain de jeu truffé d'énigmes à résoudre et de passages secrets à découvrir, ce dont se prête très bien le château de Poudlard, qui devrait être particulièrement étoffé. D'après les trailers, on doit même pouvoir accéder à des zones que l'on n'a encore jamais aperçues ailleurs que dans les livres, comme les cuisines de Poudlard.  Mais il est aussi possible de sortir dans les alentours du château, dans les grands extérieurs, dans la Forêt interdite et dans le village de Pré-au-Lard. Par contre, sa balader sur le Chemin de Traverse n'est pas possible. On espérait que cela soit le cas en apercevant la boutique de baguettes d'Ollivander dans une vidéo, mais il a été confirmé que celle-ci se trouve en réalité à Pré-au-Lard.

Crédit : Warner Bros

Les développeurs ont également prévu une zone de housing dans laquelle on peut tranquillement concevoir des potions, faire pousser des plantes utiles comme ressources, modifier son équipement ou encore héberger des animaux fantastiques. Et comme la salle commune ou le dortoir de votre maison manque d'espace et de discrétion pour ce faire, c'est la on ne peut plus appropriée salle sur demande, qui joue un rôle important dans les romans Harry Potter, qui est exploitée pour ce rôle.

Si vous voulez d'ailleurs jeter un coup d’œil aux extérieurs de l'école des sorciers, Avalanche Studio a publié une vidéo ASMR grâce à laquelle vous pouvez découvrir les magnifiques environnements du jeu ainsi que certaines ambiances sonores proposées par le titre.

Solo et/ou multijoueur ?

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard est un jeu 100% solo. Aucun mode multijoueur n'est prévu à la sortie du jeu ni pour une mise à jour ultérieure. Il n'existe pas non plus de mode coopération en ligne ou en écran partagé.

Comment se déroulent les combats ?

Les joueurs peuvent définir leur propre style de combat. Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard est un RPG et on s'attendait naturellement à un système de progression qui mise sur la montée en puissance et la diversité des situations et des actions réalisables.

Crédit : Warner Bros

Les trailers de gameplay étaient prometteurs. On y voit des combats très dynamiques, et les animations des sortilèges sont chatoyantes. Avec de nombreux sorts offensifs, d'autres jouant sur l'environnement, le sortilège Protego qui fait office de mouvement de parade et les esquives, la panoplie semble complète. On sait aussi que les mandragores peut être utilisées pour percer les tympans des adversaires et les potions ont un rôle à jouer à la manière d'un The Witcher. En ce qui concerne les ennemis, nous affrontons d'autres sorciers, des gobelins, ainsi que des créatures magiques.

Peut-on jouer au quidditch et se déplacer en balai ?

Le vol sur balai est un moyen de transport comme un autre dans le jeu. Des cours de balai sont également assurés pour apprendre les bases et des courses de balai peuvent avoir lieu. Une autre manière de se déplacer rapidement est de monter à dos de créatures magiques ou d'avoir recours au réseau de cheminées pour se téléporter sur la carte.

Crédit : Warner Bros

Si les voyages en balai sont de l'aventure, il a été confirmé par les développeurs qu'il est impossible de jouer au Quidditch. Il faudra se passer du sport le plus populaire du monde des sorciers. Qui sait, on peut espérer un ajout de la discipline via une prochaine mise à jour ?

La meilleure version de Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard sur PS5 ?

La communication du jeu s'est beaucoup organisée avec PlayStation, qui semble avoir noué un partenariat avec Warner Bros. La PS5 va bénéficier de petites attentions de développement bienvenues. Avec la manette DualSense, on nous promet de “ressentir” notre baguette. Les gâchettes adaptatives permettent de profiter d'une plus grande souplesse en combat et de doser avec précision la puissance de ses sortilèges. Ces derniers conférent des “sensations uniques” grâce aux retours haptiques du contrôleur, qui ont lieu uniquement sur le côté droit de la manette, pour mieux simuler le port de la baguette (tant pis pour les gauchers). Les gâchettes adaptatives et le retour haptique ne sont pas utiles seulement en combat mais aussi pour d'autres activités, comme la fabrication de potions ou le vol en balai.

L’éclairage LED de la DualSense est aussi mis à contribution, celui-ci arborant la couleur de votre maison de Poudlard : bleu et bronze pour Serdaigle, écarlate et or pour Gryffondor, vert et argent pour Serpentard, jaune et noir pour Poufsouffle. Et quand vous lancez un sortilège, la lumière change pour la couleur de celui-ci.

La version PS5 et Xbox Series X/S de Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard peut être jouée dans deux modes graphiques, Fidélité et Performances, selon que l'on souhaite privilégier la fréquence d’images ou la fidélité visuelle. Le jeu peut bien sûr être affiché en qualité 4K. La technologie audio 3D Tempest de la PS5 est également prise en charge pour l'immersion sonore. Et pour les joueurs qui n'utilisent pas de casque, le haut-parleur de la DualSense produit des sons immersifs supplémentaires.

Les fonctionnalités de cartes d’activité et d’assistance en jeu introduites avec la PS5 sont supportées par le jeu, tandis que le SSD des deux machines garantira des temps de chargement extrêmement courts.

Une version PC qui ne nécessite pas une machine de compétition

Vendredi 13 janvier 2023, le compte Twitter officiel d'Hogwarts Legacy a révélé les configurations minimales et recommandées pour faire tourner le titre sur PC. Les voici en détail :

CONFIGURATION MINIMALE

Crédits : Twitter officiel Hogwarts Legacy

CONFIGURATION RECOMMANDÉE/QUALITÉ

Comme vous pouvez le constater, le jeu ne nécessitera pas une machine de compétition pour tourner correctement.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web