HomePod : premiers avis, l’enceinte connectée est-elle à la hauteur de Google Home ?

Le HomePod, la première enceinte connectée intelligente d'Apple, vient de sortir aux USA, en Australie et au Royaume-Uni. Les premiers avis d'utilisateurs se mettent à se déverser sur la toile… Quels sont les atouts du HomePod ? Siri, l'assistant vocal créé par Apple, est-il à la hauteur de la tâche ? Qu'en est-il de la qualité du son ? Comment s'en sort le HomePod face à la concurrence du Google Home ? Découvrez les premiers avis disponibles sur le web. 

Comme annoncé, le HomePod vient de faire sa grande entrée sur les marchés américains, australiens et britanniques. Pour l'heure, les premières enceintes débarquent aujourd'hui en Australie. Pour découvrir le HomePod en France, et redécouvrir Siri dans la langue de Molière, il faudra cependant patienter jusqu'au printemps 2018.

Plus haut de gamme que le Google Home ou l'Amazon Echo, encore exclusif aux marchés anglophones, l'enceinte est totalement fermée à l'écosystème mis en place par Apple. Pour profiter pleinement du HomePod, AirPlay, Itunes et Apple Music sont obligatoires. Comme le précise la fiche technique de l'appareil, les utilisateurs d'Android ne sont pas les bienvenus : pour configurer le HomePod, vous aurez besoin d'un iPhone ou d'un iPad.

HomePod : Siri est-il à la hauteur du Google Assistant ?

Les réseaux sociaux, comme Twitter ou Reddit, sont envahis par les premiers avis sur le HomePod. Au vu des premiers retours, la qualité sonore de l'enceinte reste son véritable atout. Les critiques professionnelles mettaient elles aussi en avant la qualité du son émise par l'enceinte. Comme le relatent plusieurs utilisateurs sur Reddit, la qualité sonore du HomePod saute aux yeux : “l‘audio est très bon, avec une clarté et une puissance impressionnante. Je ne suis pas audiophile, mais j'aime beaucoup la musique, la qualité de HomePod est évidente dès que vous commencez à l'utiliser”.

Du reste, la plupart des utilisateurs vantent la facilité de configuration et d'utilisation de l'enceinte. La configuration a été incroyablement rapide et facile avec mon iPhone” s'exclame un acheteur australien. Beaucoup d'utilisateurs apprécient la facilité avec laquelle le HomePod récupère tous les ID nécessaires à son utilisation : comme les identifiants iCloud, Apple Music etc… 

Et Siri dans tout ça ? Si les critiques presse ne se sont pas montrées tendres avec l'assistant vocal d'Apple, considéré comme le gros point noir de l'enceinte, les retours d'utilisateurs australiens ne sont pas aussi catégoriques. “Hey Siri est très efficace et très réactif, même si le volume est poussé à fond” confie un acheteur. Pour un autre utilisateur sur Reddit, “la détection vocale avec Siri est phénoménale”. Selon certains témoignages, il est possible de discuter avec Siri à une distance de 10 mètres sans devoir hausser la voix.

Pour l'heure, les avis restent cependant mitigés quant aux performances de Siri, l'assistant vocal d'Apple. Si certains vantent sa réactivité, d'autres le trouvent bien en deçà du Google Assistant. En attendant une sortie française,  et de plus amples retours utilisateurs, on vous conseille de jeter un oeil sur notre dossier récapitulatif dédié au HomePod. Que pensez-vous des enceintes intelligentes ? Êtes-vous déjà équipé d'un Google Home ou d'un Google Home Mini ? Comptez-vous vous ruer sur le HomePod dès qu'il sera sorti ?

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web