Honor 5X : prise en main du smartphone résolument design [Vidéo]
C’est à Munich que la marque Honor nous a donné rendez-vous pour le lancement de son Honor 5X. Présenté il y a quelques temps en Chine, le nouveau smartphone du constructeur n’a pas la prétention de rivaliser avec les plus grands. Encore une fois, Honor veut avec son Honor 5X proposer un terminal au rapport qualité-prix imbattable.
Honor aime décidément les ambiances industrielles. Le constructeur nous a accueilli à Munich dans un cadre proche de celui de Londres, lors de la présentation du Honor 7. Cette fois, la star de la soirée est le Honor 5X. Nous avons pu le prendre en main. Voici nos impressions.
Design : du métal, du métal, du métal et du métal
Le design est certainement l’atout majeur du Honor 5X. Le constructeur a misé sur une coque tout en métal. Et ce sont quatre métaux différents qui ont été utilisés pour constituer le smartphone.
On ne peut pas le nier, le Honor 5X est une franche réussite de ce côté. La prise en main est très agréable même si au toucher on ressent les petits désagréments liés aux températures. Par exemple, vous le verrez dans la vidéo, une petite condensation s’accumule sur le dos de l’appareil lorsqu’il fait froid (oui il faisait froid).
Néanmoins, la prise en main n’en demeure pas moins agréable. On notera l’effort fait par Honor pour proposer un ratio taille/écran qui permet de profiter d’un écran de 5,5 pouces sans avoir l’impression de tenir un énorme téléphone. Bon point.
Par ailleurs, en main, le Honor 5X est étonnamment léger. Lors de ma première prise en main j’ai vraiment été étonné par son poids. Je m’imaginais un produit plus lourd du fait de sa taille et de la matière employée pour la coque. Honor a vraiment bien travaillé sur le design.
Performances, écran, appareil photo et OS
Le Honor 5X ne cible pas les mêmes utilisateurs que le Honor 7. Il intègre un processeur moins puissant, un Snapdragon 616, accompagné de 2 Go de RAM. Nous l’avons testé quelques minutes et pour un usage standard il est tout à fait convenable.
Poussez le multitâche et les jeux aux graphismes particulièrement soignés et vous verrez quelques ralentissements. Le Honor 5X n’est pas un foudre de guerre mais il conviendra à un grand nombre d’utilisateurs qui ne sont pas des power users.
L’écran en revanche est étonnant. 5,5 pouces en Full HD et un rendu des couleurs proche de celui du Honor 7. Une bonne surprise pour un smartphone commercialisé à ce prix. Là encore, il faudra l’utiliser dans des conditions plus extrêmes. Lors de notre prise en main, la lumière était optimale pour un bon rendu des couleurs et mettre en valeur la luminosité.
L’appareil photo s’annonce également comme très bon pour cette gamme de prix. 13 mégapixels à l’arrière et 5 mégapixels à l’avant. On retrouve toutes les fonctionnalités et différentes options de prise de vue présentes dans le Honor 7. La fonction “selfie parfait” est encore de la partie.
Nous n’avons évidemment pas pu juger l’autonomie du Honor 5X mais la marque promet une journée pour un usage intensif et une journée et demie pour un usage standard. En revanche nous notons la présence d’un port microSD en plus d’un port micro SIM et d’un port nano SIM. C’est le premier smartphone de Honor équipé d’autant de ports. Certains vont apprécier.
Pour la partie logicielle, on retrouve la surcouche EMUI 3.1 avec Android Lollipop. L’un des reproches faits à EMUI était le fait que les applications s’affichaient obligatoirement sur le « bureau ». Honor a expliqué qu’il avait corrigé ce problème mais nous n’avons pas trouvé le moyen d’y parvenir lors de notre prise en main. Nous vérifierons donc ce point lors de notre test.
Le lecteur d’empreintes intelligent évolue encore
L’un des gros points forts du Honor 7 était son lecteur d’empreintes intelligent. Il permettait, outre le déverrouillage sud smartphone, de revenir sur la page principale, de faire défiler le panneau de notifications, de répondre à un appel ou encore d’arrêter une alarme.
Le Honor 5X n’est pas équipé de bouton intelligent mais c’est le lecteur d’empreintes qui va le remplacer. Ainsi, il est désormais possible de configurer plusieurs empreintes et de les lier à différentes applications. Par exemple vous pouvez configurer l’index pour lancer Facebook, ou le majeur pour accéder aux contacts. Vous pouvez par ailleurs définir un contact en particulier et lorsque vous toucherez le lecteur d’empreintes il l’appellera directement. A noter que le capteur est désormais plus rapide et réagit en 0,5 seconde.
Disponibilité et prix : 229 euros et de nouveaux distributeurs
Comme vous avez pu le constater avec le Honor 7, le constructeur veut s’imposer comme le champion du rapport qualité-prix. Avec le Honor 5X, la marque frappe encore très fort. Le smartphone est proposé dès aujourd’hui à 229 euros.
La bonne surprise vient du mode de distribution. En plus du Vmall et d’Amazon, le Honor 5X sera distribué chez Free Mobile, Darty, Bouygues Telecom et CDiscount. Il n’est pas impossible que certains opérateurs mettent en place quelques ODR pour réduire encore le prix d’achat. Alors, que pensez)vous du Honor 5X ?