Honor 7 vs OnePlus 2 : le match !

Le Honor 7 et le OnePlus 2 ont tout deux été annoncés peu avant l'IFA de Berlin. Les deux smartphones ont un élément en commun : ils veulent s'imposer comme le meilleur rapport qualité-prix du marché. Nous avons pu tester ces deux produits. Place maintenant à notre comparatif. Le match entre le Honor 7 et le OnePlus 2 risque bien d'être serré.

honor 7 vs oneplus 2 match

Honor 7 vs OnePlus 2 : comparatif des fiches techniques

Désignation OnePlus 2 Honor 7
Écran IPS LCD de 5,5 pouces, définition Full HD de 1920 x 1080 pixels, ratio taille / écran de 73,3%, résolution de (401 ppp environ), Corning Gorilla Glass 4 IPS-NEO 5,2 pouces de définition Full HD 1080p, résolution de 424 ppp. Ratio taille/écran : 72,4 %
Version Android 5.1.1 Lollipop + Oxygen OS  Android Lollipop 5.0.2 + Emotion UI 3.1
Processeur Qualcomm MSM8994 Snapdragon 810, Quad-core 1.56 GHz Cortex-A53 & Quad-core 1.82 GHz Cortex-A57 Octo core 64 Bit Kirin 935 (quatre cœurs A53 à 2,2 Ghz et quatre cœurs A53 à 1,5 Ghz)
Puce graphique Adreno 430 Mali T628 MP4
Mémoire RAM 3 ou 4 Go de RAM 3 Go
Stockage 16 / 64  Go 16 Go extensible via micro SD jusqu'à 128 Go
Appareil photo (dorsal) 13 mégapixels, laser autofocus, flash LED, stabilisateur optique, vidéo 2160p@30 FPS, 1080p@60 FPS, 720p@120 FPS 20 Mégapixels d’ouverture f/2.0 avec double flash LED et protection en cristal de saphir. Capteur Sony Exmor RS IMX230.
Appareil photo (frontal) 5 Mégapixels, video 1080p@30 FPS 8 Mégapixels d’ouverture f/2.4
Batterie 3300 mAh (non-amovible) 3100 mAh
USB Micro USB  Type C  Micro-USB 2.0
4G 4G (LTE Cat.4 150 / 50 Mbits/s) 4G (LTE Cat.9)
Connectivité double-SIM Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Wi-Fi Direct, hotspot, DLNA, GLONASS double-SIM (ou une SIM + MicroSD) Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, NFC, WIFI 802.11a/b/g/n/ac (2.4-5Ghz), GPS
Bluetooth Bluetooth v4.1 Bluetooth 4.1
Dimensions 151.8 x 74.9 x 9.9 mm 143,2 x 71,9 x 8,5 mm
Poids 175 grammes  157 grammes
Prix  399 euros (64 Go et 4 Go de RAM)   299 euros

Design : le Honor 7 est au dessus

Commençons par le design. Sur ce plan Honor et OnePlus ont fait des choix totalement différent. Le premier a opté pour un châssis unibody en aluminium alors que le second a préféré vêtir son smartphone star  d'une robe de plastique granuleux à l'arrière. Même si la coque est en métal, cet élément confère un aspect plus cheap au OnePlus 2 pourtant proposé à un prix plus élevé.

test honor 7 ecran

oneplus 2 test

Les deux appareils se différencient sur d'autres points. Sur le Honor 7, le lecteur d'empreintes est situé à l'arrière en dessous de l'appareil photo alors que sur le OnePlus 2 on le trouve sur la face avant. Les deux smartphones disposent des touches de volume et d'allumage classiques mais un autre élément est également de la partie.

Sur le Honor 7 il s'agit d'une touche intelligente permettant de déclencher trois actions selon les différentes pressions, alors que sur le OnePlus 2 il s'agit d'un bouton de gestion des notifications.

honor 7 design back

oneplus 2 design coque

Pour le reste, le OnePlus 2 est plus grand puisqu'il dispose d'un écran de 5,5 pouces contre 5,2 pouces pour le Honor 7. Globalement, le Honor 7 nous a davantage séduit en terme de design. L'aspect général et la prise en main sont plus agréables même si le OnePlus 2 a fait un bon en avant en terme de design par rapport à la précédente mouture.

Ecran : une différence de taille

Honor et OnePlus ont tous deux fait le choix d'un écran LCD avec une définition Full HD. La différence entre le Honor 7 et le OnePlus 2 se fait au niveau de la taille de l'écran. Le premier intègre une dalle IPS-Neo de 5,2 pouces, l'autre a adopté un format de 5,5 pouces. La résolution est donc supérieure sur le Honor 7 (424 ppp contre 401 ppp).

test honor 7 ecran full hd

oneplus 2 resolution ecran

Sur le terrain de l'écran, les deux terminaux se valent plus ou moins. Le OnePlus 2 offre un plus grand confort grâce à son format plus grand mais la technologie IPS-Neo fait des merveilles en terme de luminosité. L'écran du Honor 7, bien que plus petit, est vraiment agréable à regarder. A côté les couleurs plus pâles du OnePlus 2 donnent un effet jaunâtre moins appréciable.

Performances : le OnePlus 2 est plus puissant

OnePlus 2 a fait le choix du processeur Snapdragon 810 cadencé à 1,8 GHz et accompagné de 4 Go de RAM (sur le modèle 64 Go que nous avons testé). Evidemment, le Snapdragon 810 nous fait immédiatement penser à la polémique autour des problèmes de chauffe.

OnePlus a choisi de brider son processeur pour éviter ces problèmes et cela se ressent dans les performances. Lors de sessions de jeu par exemple, on est dérangés par la chaleur qui se dégage de l'appareil.

benchmark antutu honor 7
Benchmark Antutu du Honor 7. Le OnePlus 2 affiche un score de 52341

Néanmoins, comparé aux performances du Honor 7, le OnePlus 2 est très largement au dessus. Le processeur Kirin 935 couplé à 3 Go de RAM ne fait pas le poids face aux performances du OnePlus 2. Lors de sessions de jeu sur des licences aux graphismes poussés, le Honor 7 a tendance à chauffer un peu mais rien de méchant à côté du OnePlus 2.

Si sur ce terrain le Honor 7 est distancé, il affiche tout de même des performances largement suffisantes pour 99% des utilisateurs. Le but de la marque n'était pas de faire un smartphone ultra puissant mais un produit simple, fluide qui n'affiche pas de lag. Mission accomplie.

Interface : Emotion UI 3.1 vs Oxygen OS

En terme d'interface on est face ici à une opposition entre deux écoles. D'un côté OnePlus avec Oxygen OS a choisi de ne pas changer en profondeur Android Lollipop. L'interface du OnePlus 2 est proche de l'Android pur à ceci près que quelques éléments ont été apportés pour davantage de personnalisation.

oneplus 2 panneau notification

Des gestes permettent de lancer les applications depuis l'écran verrouillé et le bouton physique de gestion des notifications est sans aucun doute l'une des meilleures idées de l'interface du OnePlus 2. Le lecteur d'empreintes s'avère par ailleurs très réactif.

oneplus 2 shelf

De son côté, Honor a fait le choix de transformer en profondeur Android Lollipop. L'interface fortement inspirée d'iOS est très simple et efficace. On regrettera l'absence de “Menu applications” ou “Drawer”, toutes les applications s'installent sur l'écran d'accueil.

interface honor 7 emotion ui

Les gros points forts du Honor 7 sont incontestablement son lecteur d'empreintes multifonctions et sa touche intelligente. Le lecteur d'empreintes est particulièrement rapide et il permet d'effectuer une multitude d'actions : déverrouiller l'écran bien sûr mais aussi répondre à un appel, stopper la sonnerie du réveil, faire descendre le volet de notification ou revenir à l'écran d'accueil. On peut soit effectuer des pressions courtes, des pressions longues ou même des glissements de doigt le long du lecteur.

tuto honor 7 configurer touche intelligente

La touche intelligente permet quant à elle d'effectuer des actions en fonction des différentes pressions : un appui simple déclenche une action, un double appui une autre, et un appui long encore une autre. C'est une vraie bonne idée.

En terme d'interface ce sera bien sûr une question de goûts. Les fans d'Android s'y retrouveront certainement davantage dans les OnePlus 2. Ceux qui recherchent de la simplicité et de l'efficacité préfèreront le Honor 7. Dans les deux cas il est toujours possible de personnaliser tout cela avec des launchers par exemple.

Appareil photo : les deux sont bons

Avec son appareil photo de 20 mégapixels, le tout dernier créé par Sony, le Honor 7 fait d'excellents clichés. Le rendu des couleurs est bon et le smartphone gère parfaitement les conditions de forte ou de faible luminosité. Un petit grain sera en revanche parfois visible sur les photos prises dans des conditions de luminosité moyennes.

interface appareil photo honor 7

Mais globalement le Honor 7 est un excellent smartphone pour la photo d'autant qu'il dispose d'un capteur frontal de 8 mégapixels avec flash. Par ailleurs plusieurs modes permettent d'améliorer encore l'expérience de la photo comme le mode “light painting” pour dessiner des formes grâce aux lumières, ou le mode “bon plat” pour photographier vos recettes préférées. Autre fonction intéressante, “embellir” qui permet de perfectionner les visages sur les photos.

oneplus 2 application photo

De son côté le OnePlus 2 n'a pas à rougir de ses performances en photo, bien au contraire. Les clichés pris avec le smartphone de OnePlus sont d'excellente facture, le mode HDR est très efficace. Le petit plus est qu'il suffit de dessiner une forme sur l'écran de veille pour lancer l'appareil photo. Pas mal du tout.  Néanmoins, pour un smartphone sensé être le flagship killer de 2016, la différence de qualité avec le Honor 7 n'est pas flagrante du tout.

Autonomie : le Honor 7 est le champion en la matière

Le Honor 7 est équipé d'une batterie de 3100 mAh contre 3300 mAh pour le OnePlus 2. Les deux smartphones profitent donc d'une batterie conséquente. Néanmoins, ils n'ont pas les mêmes composants et l'écran plus grand du OnePlus 2 consomme davantage de batterie.

Si le smartphone de OnePlus n'a pas à rougir de son autonomie d'une journée sans sourciller, le Honor 7 reste tout de même le champion en la matière. Il affiche une autonomie rarement égalée par les concurrents. On peut atteindre deux jours pour un usage standard !

honor 7 touche intelligente

Pour un usage plus poussé le Honor 7 affiche tout de même une journée et demie d'autonomie à condition de ne pas être un joueur auquel cas il faudra compter une journée d'autonomie. Clairement sur le terrain de l'autonomie, le Honor 7 est imbattable.

Conclusion

Si le OnePlus 2 affiche d'excellentes performances il n'est pas non plus le flagship killer de 2016 comme la marque l'avait annoncé. Si en terme de performances il ne séduira pas les joueurs, le Honor 7 s'avère être une meilleure solution pour 99% des utilisateurs.

Son design est élégant et particulièrement soigné, il est simple d'utilisation et il est doté de quelques fonctions bien senties qui améliorent l'expérience utilisateur comme son lecteur d'empreintes multifonctions ou son bouton physique.

test honor

Sur le terrain de la photo les deux appareils se valent. C'est l'autonomie qui a fini de nous convaincre du potentiel du Honor 7. Il affiche sur ce plan de bien meilleures performances que le OnePlus 2. Cerise sur le gâteau, le Honor 7 est plus avantageux que le OnePlus 2 en terme de prix.

Il est proposé en France à 299 euros (16 Go avec extension de mémoire jusqu'à 128 Go) contre 399 euros pour le OnePlus 2 (64 Go et 4 Go de RAM). Clairement les 100 euros de différences n'y sont pas pour la majorité des utilisateurs.

  • La rédaction vous conseille :


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !