Honor 8 : comment réussir les effets bokeh avec le double capteur photo
Avec le Honor 8 et son double capteur photo RGB et monochrome, l'effet bokeh est d'autant plus amusant à utiliser et puissant dans son fonctionnement. Pour bien utiliser cette fonctionnalité, voici notre tutoriel sur comment utiliser le mode bokeh à son plein potentiel, et réussir des clichés parfaits grâce au double capteur photo.
2016 est l'année où les doubles capteurs photo font leurs premiers véritables pas sur le marché. Bien que la technologie existe depuis quelque temps déjà, les constructeurs les plus aventureux ont peaufiné leurs méthodes afin de maximiser leur potentiel.
Pour le Honor 8, l'un des meilleurs photophones sur sa tranche de prix, la bonne méthode d'utilisation de ce double capteur n'est autre que de fusionner une capture RGB (couleur) avec une capture monochrome (noir et blanc), afin de fusionner les deux et conserver le plus de détails possibles de la photographie prise et augmenter son contraste.
Mais c'est également un bon moyen pour redonner un coup de fouet à son mode bokeh, qui a été introduit avec le Honor 6+, et gagne en puissance avec ce nouveau capteur. Nous vous proposons de découvrir comment l'utiliser efficacement.
Qu'est-ce que le bokeh ?
L'effet bokeh est en réalité un simple effet de flou artistique sur une photo, rendant le sujet en premier plan extrêmement net tandis que l'arrière-plan est flouté, donnant énormément de relief au sujet photographié.
Pour arriver à cet effet, les photographes se doivent de prendre leur photo avec une faible profondeur de champ. Plus celle-ci est faible, plus le flou sera prononcé sur l'image finale. En ouvrant le diaphragme et captant un maximum de lumière, le sujet sur lequel la mise au point est faite ressort naturellement de l'image. Une fonctionnalité que l'on ne retrouve normalement que sur des appareils photo reflex.
Sur smartphone, cet effet est matériellement impossible du fait que celui-ci est créé mécaniquement par l'objectif. Ainsi, l'effet bokeh est créé de manière logicielle, par l'application d’algorithmes calculant eux-mêmes l'effet de flou à apposer à une image pour le retranscrire.
Bien utiliser le mode bokeh sur le Honor 8
Avoir un mode bokeh est rare sur smartphone, puisqu'il demande une certaine expertise logicielle pour être efficace. A date, les iPhone 7 ne le proposent tout simplement pas, réservant la fonctionnalité au modèle Plus ne disposant même pas de toutes les fonctionnalités qu'intègre le Honor 8.
Pour activer le mode bokeh, il vous suffit d'appuyer sur l'icône en forme de diaphragme disponible sur le côté gauche de votre écran, comme pointé par la flèche ci-dessus.
Une fois en mode bokeh, il vous suffit d'appuyer sur le sujet que vous souhaitez photographier pour activer le flou. Prenez toutefois bien soin de choisir un sujet à maximum 2 mètres de distance par rapport au téléphone, auquel cas l'algorithme ne pourra pas calculer la profondeur de l'image afin d'appliquer l'effet.
Une fois le sujet sélectionné, vous pouvez régler l'ouverture du diaphragme grâce à la barre située sur le côté droit du viseur de sélection. Pour faire simple, cela vous permet de régler le niveau de flou que vous souhaitez appliquer à l'arrière-plan de l'image.
Le Honor 8 vous permet de voir directement le flou appliqué avant même de prendre la photographie. Prenez donc bien soin d'avoir l'image que vous souhaitez avant d'appuyer sur le déclencheur. Ne vous reste plus qu'à prendre votre photo !
Modifier le sujet après avoir capturé sa photo et appliquer des effets
Si vous avez pris une photo en mode bokeh, mais que le niveau de flou n'est pas assez bon pour vous ou que vous n'avez pas sélectionné le bon sujet, pas de panique : vous avez la possibilité de retoucher votre effet bokeh après la capture de l'image ! Une fonctionnalité que n'intègre pas l'iPhone 7 Plus, qui met pourtant en avant la même technique.
Pour cela, dirigez-vous dans votre galerie photo. Les images prises avec le mode bokeh font apparaître la même icône de diaphragme que le mode bokeh dans l'appareil photo. Appuyez sur celle-ci.
De là, vous retrouvez exactement les mêmes options que lorsque vous étiez en train de prendre la photo. Avec un avantage : la possibilité d'enregistrer des copies avec des réglages différents sans jamais détruire votre photo originale qui sera toujours sauvegardée !
Mais ce n'est pas tout : en cliquant sur les 3 cercles à droite, vous aurez la possibilité d'appliquer un filtre… ne touchant que le fond de votre image. De quoi faire d'excellents effets comme un personnage en couleur sur un fond noir, ou encore un rendu “toile de peinture” sur votre décor.
Si vous faites partie des nombreux acheteurs du Honor 8, vous voilà fin prêts à utiliser son double capteur photo comme des pros pour prendre de superbes clichés que les photographes vous jalouseront ! Et si vous ne l'avez pas… peut-être est-ce le moment de craquer !