[MAJ] Honor 9 : 4G bridée en France et en Europe
Le Honor 9 est sans conteste l'un des meilleurs rapports qualité/prix de l'année, mais cela se fait au prix d'une concession : il ne serait pas compatible avec la 4G+ à 300 Mb/s, se retrouvant limité à 150 Mb/s. Mais pourquoi cela ? Réponse de Honor.
Si le début d'année est généralement réservé à la présentation des nouveaux smartphones haut de gamme pour rythmer le marché, la période la plus intéressante n'est peut-être pas forcément celle-ci pour la majorité des consommateurs.
La période la plus intéressante est au contraire le début de l'été, une phase durant laquelle nous découvrons les appareils de milieu de gamme avec le potentiel de renverser le haut de gamme. Le Honor 9, qui nous a convaincu lors de notre test, en fait partie. Mais nous apprenons une mauvaise nouvelle potentielle aujourd'hui.
MAJ 30/06 : Honor a contacté la rédaction pour réagir à cette nouvelle, et explique son choix dans un communiqué :
“Le Honor 9 est tout à fait compatible avec les réseaux 4G français. Avec le Honor 9, nous avons fait le choix d’offrir plus de choix à nos utilisateurs, avec la compatibilité nano SIM + Micro SD ou double nano SIM, fonctionnalité très demandée par une partie de nos utilisateurs. Ce choix technique permet au Honor 9 d’atteindre des débits 4G maximums en France jusqu’à 150 Mb/s. Tous nos smartphones, y compris le Honor 9, sont équipés des technologies Huawei, leader mondial des équipements réseau, pour un signal 4G plus stable et des débits optimales en toutes circonstances.”
Honor 9 : une 4G limitée en France et en Europe
En effet, le téléphone ne serait pas pleinement compatible avec la 4G+ en France et en Europe, et pour cause : il n'est pas compatible avec l’agrégation de plusieurs bandes de fréquence de la manière dont l'utilisent les opérateurs français.
Le Honor 9 ne prend en effet en charge que l'agrégation inter-bande, soit le mélange de plusieurs porteuses sur une seule bande. De fait, il est “limité” à une 4G de 150 Mb/s, quand les réseaux français peuvent atteindre 300 Mb/s pour le moment.
Qu'on se le dise : le Honor 9 étant vendu 429€ officiellement, 400€ avec son ODR, ce fait n'est pas vraiment choquant en soi. D'autant plus qu'atteindre 300 Mb/s sur le réseau français relève toujours d'un cas exceptionnel, généralement réservé aux grandes villes.
Mais il faut prendre en compte que l'agrégation telle qu'utilisée sur le réseau français permet de diminuer la congestion de nos réseaux, auquel cas le Honor 9 n'est pas forcément d'une grande aide pour nos opérateurs. Avec le rapport qualité/prix de ce téléphone, on serait toutefois tenté de lui pardonner facilement.