Honor va bientôt lancer des smartphones 5G équipés d’un SoC Qualcomm
Honor s'apprête à commercialiser des smartphones 5G alimentés par des puces Snapdragon. Indépendant de Huawei, la firme chinoise serait parvenue à nouer un accord d'approvisionnement avec le fondeur Qualcomm.
Privé de licence Android et des applications Google suite aux sanctions américaines, Huawei a préféré céder sa filiale Honor à un consortium chinois composé de quarante entreprises. “Huawei ne détiendra aucune action ni ne participera à aucune activité de gestion commerciale ou de prise de décision dans la nouvelle société Honor” affirmait Huawei lors de l'annonce. En plus de dégager 12,8 milliards d'euros de bénéfices, la manoeuvre permet donc à Honor d'échapper aux restrictions imposées par Washington.
Affranchi de Huawei, Honor est donc en mesure de collaborer avec des firmes américaines. Rapidement, Qualcomm a approché la firme chinoise afin de lui proposer des puces Snapdragon pour ses futurs smartphones. Séparé de son ancienne mère, Honor ne peut plus compter sur les SoC Kirin conçus par Huawei, dont la production est d'ailleurs à l'arrêt. Privé de TSMC, le groupe chinois n'est plus capable de développer de nouveaux processeurs pour ses terminaux.
Honor et Qualcomm sont parvenus à un accord
D'après les informations relayées par China Securities News, un média chinois proche du Parti communiste, Honor serait parvenu à un accord avec Qualcomm. Citant des sources venant de la chaîne d'approvisionnement, le média affirme que l'ex filiale devrait rapidement lancer des smartphones compatibles 5G et alimentés par des puces Snapdragon sur le marché. Pour l'heure, on ignore encore de quel SoC il s'agit. Qualcomm dispose en effet d'un large panel de SoC 5G, dont le puissant Snapdragon 888. Orienté milieu de gamme, Honor devrait plutôt miser sur des composants comme le Snapdragon 765G par exemple.
Lire également : Honor pourrait récupérer sa licence Android et installer le Play Store sur ses smartphones
Le deal entre Qualcomm et Honor ne concerne pas le prochain flagship de la marque, le Honor V40 (View 40 en Europe). Attendu le 18 janvier 2021, le smartphone sera alimenté par un SoC Mediatek. Quoi qu'il en soit, Honor nous réserve quelques surprises dans les mois à venir. On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.
Source : China Securities News