Honor View 10 : 5 avantages de l’intelligence artificielle
Article écrit en partenariat avec Honor
En décembre 2017, Honor dévoilait son nouveau smartphone haut de gamme, le Honor View 10. S’il dispose de tous les atouts d’un smartphone de sa trempe, il se distingue de la concurrence sur un point majeur. Il embarque une intelligence artificielle qui transforme complètement nos usages au quotidien. Mais comment cette IA agit concrètement ? Voici 5 avantages de l’intelligence artificielle du Honor View 10.
Dévoilé en décembre 2017 et commercialisé en janvier 2018, le Honor View 10 a fait grand bruit. Non seulement parce qu’il s’agit de l’un des smartphones haut de gamme au meilleur rapport qualité-prix. Mais aussi parce qu’il embarque une technologie encore très rare sur les smartphones : l’intelligence artificielle. Nous en entendons beaucoup parler, les géants du secteur parlant de technologie du futur. Mais qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? A quoi sert-elle dans un smartphone ? Voici toutes nos réponses.
Honor View 10 : l’intelligence artificielle c’est quoi ?
L’intégration de l’intelligence artificielle dans le Honor View 10 passe d’abord par le matériel. Le constructeur a intégré une puce NPU (Neural Processing Unit). C’est ce composant qui est totalement dédié à l’intelligence artificielle. Il permet au smartphone de “penser” comme un cerveau humain. La puce NPU fournit les ressources nécessaires pour que le smartphone apprenne et adapte son comportement à l’utilisateur.
Pour cela elle travaille étroitement avec le processeur afin de réagir plus vite voire anticiper les besoins de chaque utilisateur. Les fonctions présentes dans le Honor View 10 prennent donc en charge cette intelligence artificielle mais ce n’est pas tout. La puce NPU est ouverte aux développeurs. Ils peuvent donc créer ou faire évoluer leurs applications en prenant en compte cette intelligence artificielle.
L’IA, un assistant invisible
Ne cherchez pas l’intelligence artificielle partout, elle n’est pas forcément visible. L’IA est un assistant invisible, qui apprend au fil du temps et qui s’adapte aux besoins de chacun. Ainsi, après quelques semaines d’utilisation, on constate des changements au niveau des performances et de l’autonomie. Contrairement aux concurrents, le Honor View 10 devient plus rapide et plus endurant avec le temps.
L’intelligence artificielle va en effet détecter au fur et à mesure les applications que vous utilisez le plus souvent et dans quel contexte. Par exemple, si vous consultez Facebook tous les matins au petit-déjeuner et Instagram tous les soirs avant de dormir, l’IA va le détecter. Elle va ensuite pré-charger ces applications à ces moments de la journée pour répondre plus rapidement à vos besoins. De la même manière, l’intelligence artificielle peut détecter les applications que vous utilisez peu ou pas du tout et les fermer automatiquement. Ainsi, les performances et l’autonomie sont optimisées.
Des suggestions pour une expérience personnalisée
L’intelligence artificielle est également proactive. Sans que l’utilisateur ne le demande, elle va faire des suggestions selon l’environnement ou l’usage. Par exemple lorsque la nuit tombe elle va suggérer via une petite notification d’activer le mode “protection des yeux”. De la même manière, l’IA va classer les applications pour lesquelles vous ne souhaitez pas être dérangés. Toutes ces applis sont regroupées dans un dossier appelé “Game Center”.
Vous pouvez ensuite configurer plusieurs fonctionnalités qui faciliteront votre usage. Par exemple vous pouvez demander à ne pas être dérangés par les notifications lorsque vous regarder un film ou une série sur Netflix. Vous pouvez également désactiver les boutons de navigation lorsque vous jouez. Il est même possible de booster les performances pendant une session de jeu pour plus de fun.
## Do you speak English ?
Si vous aimez voyager mais que vous avez un peu séché les cours de langue, l’IA du Honor View 10 devrait vous aider. Le smartphone intègre une application made in Microsoft et boostée par Honor : Translator. Grâce à son IA le Honor View 10 est capable à partir d’une simple photo de distinguer le texte, reconnaître la langue et la traduire en temps réel. Mais ce n’est pas le plus impressionnant. En effet, l’IA est aussi capable de reconnaître une conversation vocale et de la traduire quasi instantanément dans la langue souhaitée. Bluffant.
Une reconnaissance faciale qui facilite la vie
Le Honor View 10 est l’un des smartphones de la marque à intégrer la reconnaissance faciale. Combinée à l’intelligence artificielle, elle est bien plus avancée que sur d’autres modèles. Bien évidemment elle permet de déverrouiller le smartphone rapidement (moins d’une seconde). Mais d’autres fonctions facilitent la vie au quotidien.
Par exemple, il est possible de masquer le contenu des notifications sur l’écran verrouillé jusqu’à ce que le visage de l’utilisateur soit reconnu. Une façon de sécuriser la confidentialité de vos informations. L’intelligence artificielle détecte également lorsque vous êtes en train de lire sur l’écran (un article Phonandroid par exemple, au hasard) et le garde allumé tant qu’elle perçoit votre visage. Enfin, et c’est sans doute l’une des fonctions les plus pratiques, l’IA détecte l’orientation de votre visage. Concrètement, si vous commencez à consulter un site web en mode portrait et que vous vous allongez sur le côté pour continuer votre lecture, l’écran ne tournera pas.
Une expérience photo incomparable
C’est du côté de l’expérience photo que l’intelligence artificielle est la plus palpable. La puce NPU permet au Honor View 10 de reconnaître plus de 30 images par seconde. A titre de comparaison le Samsung Galaxy Note 8 reconnaît 2 images par seconde. Voilà pour la technique.
A l’usage, cela signifie que l’intelligence artificielle va vous assister en permanence sans que vous ne vous en aperceviez. Elle est capable de reconnaître automatiquement les objets et environnement que vous photographiez. Puis, elle optimise les réglages de prise de vue automatiquement pour obtenir le meilleur cliché à chaque fois. L’utilisateur sait quand l’IA a procédé à l’optimisation grâce à une petite icône qui apparaît sur l’écran. Cette icône prend la forme d’un logo représentant l’objet photographié. Par exemple, si vous photographiez un chat, une icône chat va apparaître en moins d’une seconde. Si vous prenez une photo de nuit, l’icône d’une lune apparaît.
L’IA est également capable de détecter les objets en mouvement et de les anticiper pour obtenir un cliché net. Enfin, elle détecte les visages et les portraits ce qui permet soit d’appliquer des effets de flou soit des arrière-plans personnalisés. Tout ceci sans que l’utilisateur n’ait à faire quoi que ce soit, c’est automatique !
Vous l’aurez compris, l’intelligence artificielle du Honor View 10 change complètement la façon d’utiliser son smartphone. Comme nous l’indiquions dans notre test, nous avons avec le temps la sensation d’utiliser un smartphone fait sur-mesure, qui anticipe nos besoins.
Les dernières infos Honor