HP : 460 modèles de PC cachent un logiciel espion dans leur clavier !
Des centaines de modèles d'ordinateurs HP sont infestés par un dangereux logiciel espion de type Keylogger. Ce malware tente de s'emparer de vos mots de passe et de vos identifiants en enregistrant tout ce que vous tapez avec votre clavier ! Votre ordinateur portable HP est-il concerné ? Vos mots de passe sont-ils en sécurité ?
Michael Myng, alias ZwClose, un chercheur en sécurité informatique, a récemment publié un billet de blog pour mettre en lumière la présence d'un logiciel espion dormant planqué dans le pilote du clavier tactile de nombreux ordinateurs portables HP. Le pire dans cet histoire, c'est que le Keylogger a été placé par HP dans le pilote touchpad Synaptics. Comme il le précise, ce logiciel est par défaut désactivé mais un hacker mal intentionné peut sans mal à l'activer !
HP : un dangereux Keylogger est caché dans le pilote du clavier tactile de votre ordinateur portable
A première vue, HP aurait simplement omis d'enlever ce logiciel du driver de son clavier. Comme le souligne Michael Myng, HP s'est montré particulièrement prompt à corriger le tir et à se débarrasser du logiciel. La firme informatique a cependant tenu à minimiser la portée de ce keylogger. Dans un communiqué, HP rappelle en effet qu'il est nécessaire d'obtenir des droits administrateurs pour l'activer. Selon HP, le problème touche 172 modèles d’ordinateurs portables et 303 autres produits grand public dotés d'un clavier tactile.
Ce n'est pas la première fois qu'HP se retrouve pris dans un scandale de cette ampleur . En 2017, un keylogger similaire était découvert dans les pilotes de composants audio Conexant. Là aussi, la faille avait été identifiée sur dans de nombreux modèles d'ordinateurs portables. Ce keylogger s'activait à chaque fois que vous tapiez sur votre clavier et enregistrait toutes vos saisies. Vous l'aurez compris, le problème était bien plus préoccupant à l'époque.
Par sa réactivité, HP tente d'éviter un nouveau scandale. Ce n'est en effet pas la première fois que les appareils HP sont accusés de renfermer de graves failles de sécurité. Fin du mois dernier, un malware présent dans les ordinateurs HP était accusé de ralentir votre machine. Si vous avez ressenti des ralentissements ces derniers temps, découvrez comment supprimer ce malware de votre ordinateur.