HP est poursuivi en justice pour avoir trompé les utilisateurs sur ses imprimantes

Un juge fédéral américain vient d'autoriser un recours collectif contre HP. Dans cette plainte, plusieurs utilisateurs clament que la marque bride volontairement les fonctionnalités de ses imprimantes tout-en-un lorsqu'au moins une des cartouches est vide ou presque à sec.

HP imprimantes proces
Crédits : 123RF

Alors qu'une faille de sécurité critique a touché plusieurs imprimantes HP en avril 2023, la marque doit faire face à un nouveau recours collectif aux Etats-Unis. En effet, un juge fédéral américain a autorisé une action en justice diligentée par plusieurs utilisateurs mécontents, qui affirment notamment que le constructeur bride volontairement les fonctionnalités de ses imprimantes tout-en-un.

Plus précisément, les plaignants clament que certaines fonctionnalités annexes, comme la numérisation, deviennent inaccessibles lorsqu'au moins une cartouche (noir, cyan, magenta ou jaune) est vide ou jugé trop faible par l'appareil. En effet, plusieurs utilisateurs affirment s'être retrouvés dans l'impossibilité de scanner ou télécopier un document lorsque le niveau d'encre d'une cartouche était insuffisant.

A lire également : Ces 150 imprimantes HP permettent de voler vos données, installez vite les mises à jour !

HP va devoir répondre à la justice pour avoir menti sur ses imprimantes

Ce que HP ne dit pas, c'est que si l'une des cartouches d'entre est trop faible, vide ou endommagée, la fonction de numérisation de l'imprimante tout-en-un sera désactivée et ne fonctionnera pas comme annoncé”, peut-on lire dans la plainte. “Aucune des publicités ou des documents marketing de HP ne divulgue le fait que ses imprimantes tout-en-un ne numérisent pas les documents lorsque les cartouches d'encre sont faibles ou vides”. 

A l'origine, les plaignants ont déposé une premier recours collectif en 2022, qui a été rejeté par la juge fédérale Beth Labson Freeman. Mais contre toute attente, la magistrate a décidé d'autoriser les plaignants à déposer un nouveau dossier mis à jour au début de l'été. En outre, la juge a refusé la tentative de HP de rejeter ce recours. En d'autres termes, le constructeur devra bel et bien s'expliquer devant les tribunaux.

Pour l'heure, la marque n'a pas encore réagi officiellement à la nouvelle. Notez que ce n'est pas la première fois que HP se retrouve sur le banc des accusés pour des pratiques douteuses. Comme le rapportent nos confrères du site Gizmodo, l'entreprise a été pointée du doigt par le passé pour favoriser ses cartouches d'encre au détriment de celles fabriquées par des tiers. Ce qui obligeait donc les consommateurs à acheter exclusivement et au prix fort les cartouches d'encre de la société.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web