Le HTC 10 est certifié IP53 : il résiste seulement à la pluie !
Le HTC 10 a été annoncé hier. Il propose une fiche technique très haut de gamme et son capteur photo partage la place de meilleur du marché avec celui du Galaxy S7. En outre, il est également étanche, enfin seulement dans une certaine limite car il résiste seulement à l'eau en pluie. Explications !
- Lire également : tout ce que vous devez savoir sur le HTC 10
A l'heure où Samsung a réhabilité l'étanchéité en proposant un Galaxy S7 et un Galaxy S7 Edge certifiés IP68 et qui résistent donc à l'immersion, HTC a également voulu proposer un indice de protection sur son HTC 10 présenté hier. Toutefois, ne vous attendez pas à prendre votre douche ou votre bain avec lui, ça risquerait de le tuer. Le téléphone est seulement certifié IP53, comme vient de le confirmer Jeff Gordon va Twitter.
@aleloverso IP53.
— Jeff Gordon (@urbanstrata) 12 avril 2016
Alors que le chiffre 5 garantit sa résistance à la poussière, le chiffre 3 assure sa protection « contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale ». C'est déjà bien et ça vous permettra de l'utiliser en extérieur par temps pluvieux mais à condition que les gouttes d'eau ne soient pas dirigées vers lui.
Ce qu'il faut comprendre ici, c'est que la société taïwanaise a fait un petit effort pour procurer à son dernier smartphone une certaine résistance mais n'a pas non plus employé les grands moyens. Une protection IP54 lui aurait permis de résister aux projections d'eau et s'il avait été certifié, ce serait-ce que IP57, il aurait même pu résister à l'immersion, à raison d'un mètre de profondeur.
Bien sûr, l'étanchéité n'est pas une caractéristique indispensable sur un smartphone. Mais quitte à proposer un indice de protection, pourquoi rester minimaliste et ne pas proposer le meilleur ?