HTC compte se relancer sur le marché des smartphones premium
HTC compte bien retourner dans le marché des smartphones premium : c'était la substance d'un discours du nouveau PDG de la firme Yves Maitre. Celui-ci met les échecs récents de la branche smartphone sur les efforts de recherche et développement de la branche réalité virtuelle de l'entreprise. Et mise sur la 5G et l'innovation pour trouver un nouveau cercle vertueux.
La tâche de Yves Maitre, fraichement passé de Orange à la tête de HTC en septembre ne sera pas simple : comment inverser la tendance, alors que HTC enchaine les trimestres dans le rouge depuis plusieurs années ? Le nouveau PDG de l'une des entreprises autrefois les plus innovantes du secteur a donné quelques éléments de réponse au détour d'un événement Disrupt organisé par nos confrères de TechCrunch.
HTC n'a pas dit son dernier mot sur les smartphones premium
Il commence dans son adresse par expliquer pourquoi HTC s'est retrouvé en perte de vitesse : “HTC a arrêté d'innover dans le hardware du smartphone. Et des gens comme Apple, Samsung, et plus récemment Huawei ont justement fait un job incroyable en investissant dans leur hardware. Nous n'en avons pas fait autant, car nous avons investi dans l'innovation autour de la réalité virtuelle”, explique Yves Maitre.
Selon Yves Maitre, la 5G est pour l'instant le premier goulet d'étranglement qui limite la croissance de la firme, et notamment de la réalité virtuelle. Il ajoute par ailleurs que le succès de HTC dans les smartphones ne dépend pas des marchés émergents. Avant de lancer que HTC sera désormais plus active dans le segment des smartphones premium à destination des “pays avec les PIB les plus élevés”.
Innover, mais comment ? HTC compte, à en croire le dirigeant, délivrer “le meilleur hardware et la meilleure photographie” sur mobile. Dans une autre interview donnée quelques jours plus tôt à Bloomberg (voir vidéo en fin d'article), Yves Maitre avait confirmé que les efforts de HTC dans la réalité virtuelle tardaient à porter leurs fruits :
“Clairement le marché de la réalité virtuelle ne se développe pas au rythme que nous attendions mais nous continuons à investir dans cette direction. La 5G arrive également, et nous sommes plutôt bons en ce domaine, nous avons livré nos hubs 5G à dix opérateurs dans le monde, et c'est un secteur qui commence à grandir”, avait-il estimé.
Lire également : Android a 11 ans – vous souvenez-vous du HTC Dream ?
Et Yves Maitre d'admettre, tout en restant combattif : “C'est vrai que lorsqu'une entreprise investit dans le futur avec sa recherche et développement il y a des haut et des bas, et nous sommes dans un bas, mais nous allons gravir la prochaine montagne”. Pensez-vous que HTC peut revenir sur le devant de la scène dans un marché de plus en plus saturé ? Partagez votre avis dans les commentaires.
Source : TechCrunch