HTC continue de couler en 2018, le U12 est-il sa dernière chance ?
HTC vit encore un début d'année 2018 compliqué, avec des résultats qui continuent de dégringoler. Ses revenus ont chuté de 44% en février 2018 par rapport à février 2017, alors que l'année dernière était déjà très mauvaise. Constructeur phare du marché des smartphones il y a encore quelques années, HTC continue de couler. Son U12 peut-il inverser la tendance ?
HTC vit encore un début d'année 2018 compliqué, alors qu'il ne cesse de voir ses résultats baisser d'année en année. En février 2018, le groupe a enregistré une baisse de revenus de 44,04% par rapport à février 2017, rapporte Digitimes. HTC continue de couler et on peut s'inquiéter quant à son avenir sur le marché des smartphones.
Pourtant, HTC était un des constructeurs phares il y a de ça encore quelques années. Ses smartphones étaient des références et jouissaient d'une excellente cote auprès des consommateurs. Une époque pas si lointaine à laquelle Samsung ne dominait pas encore outrageusement le marché, BlackBerry était un incontournable et les fabricants chinois n'étaient pas vraiment présents.
Le HTC U12 pour relancer la marque sur les smartphones ?
HTC avait la réputation de sortir des smartphones de très bonne qualité et qui avaient leur design propre. Les appareils de la marque pouvaient notamment se distinguer par la présence de haut-parleurs stéréo sur la face avant. Mais malgré des smartphones de bonne facture proposés au public ces dernières années, HTC n'arrive plus à convaincre et semble ne pas savoir où se positionner face à la concurrence.
D'après les derniers échos, le HTC U12 devrait sortir en avril 2018. Il pourrait s'agir d'une dernière tentative de HTC sur le marché des smartphones si les ventes ne suivent pas. Face à la puissance de marque de Samsung et aux rapports qualité-prix des Chinois Huawei, OnePlus et Xiaomi, HTC va devoir trouver le bon argument pour tirer son épingle du jeu. Surtout qu'il devrait sortir après le S9 et le P20 puis se frotter ensuite au Zenfone 5z, notre smartphone coup de cœur du MWC 2018.
Le HTC U12 compterait notamment sur un nouveau design tout en verre et en métal pour se démarquer. Au niveau de la fiche technique, on aurait droit à un SoC Snapdragon 845, 6 Go de RAM, 256 Go de mémoire interne et une batterie de 3420 mAh. On parle d'un écran borderless 5,99 pouces pour le HTC U12 et qui proposerait une définition QHD+. La reconnaissance faciale est attendue, mais a priori rien de bien original en termes de fonctionnalité. Il faudra donc faire des efforts sur le prix pour ne pas souffrir de la concurrence. Mais jusqu'ici, HTC s'est montré réticent en la matière. Sans gros point fort, le U12 devra pourtant passer par là pour s'imposer.