Google Pixel et Pixel XL : prix, fiche technique et date de sortie

Les Google Pixel et Pixel XL sont officiels. Deux nouveaux téléphones de 5 et 5,5 pouces fabriqués par HTC mais conçus par Google qui a pris toute les décisions concernant la partie hardware. D'ailleurs le logo de HTC n'est même pas présent aux côtés du « G » de Google. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet de ces deux nouveaux téléphones qui viennent succéder aux Nexus 5X et 6P.

Fiche tehcnique du Google Pixel, le digne successeur du Nexus 5X

C'est dans un format de 5 pouces qu'est proposé le Pixel. Un modèle intermédiaire avec écran Full HD 1080p mais néanmoins nettement mieux fourni que le Nexus 5X puisqu'il s'équipe d'un processeur Snapdragon 821 avec 4 Go de RAM et offre 32 à 128 Go de stockage. Rien à voir avec le Nexus 5X et ses 16 Go de stockage, même s'il manque encore un petit quelque chose au Google Pixel pour vraiment faire craquer.

Google Pixel XL, la version 5,5 pouces

Mis à part le format, la définition d'écran et la capacité de la batterie, cette version XL reste similaire au modèle 5 pouces.

Deux monstres sous Snapdragon 821

A l'inverse des modèles haut de gamme sortis au premier semestre de l'année qui s'équipaient d'un processeur Snapdragon 820, les deux nouveaux smartphones de Google mettent en vedette un processeur Snapdragon 821 associé à 4 Go de RAM. Si le SD820 était déjà excellent, sachez que le 821 est encore plus puissant. Ses deux clusters de deux cœurs chacun cadencés à 2 et 2,4 Ghz apportent un gain de puissance de l'ordre de 10% tandis que la partie graphique affiche une progression de 5%.

La puce est également 5% plus économe en énergie mais c'est surtout la réalité virtuelle qui justifie la présence du processeur Snapdragon 821 puisque les Pixel et Pixel XL sont les deux premiers smartphones compatibles avec la plateforme de réalité virtuelle de Google, Daydream.

Les meilleurs photophones de 2016

L'an dernier, Google a surpris tout le monde en présentant deux Nexus équipés d'un capteur photo de 12 mégapixels à l'heure où la plupart des modèles haut de gamme proposaient 16 mégapixels au compteur. En réalité, il s'est avéré que ce capteur photo était l'un des meilleurs de 2015 grâce à ses grands photosites de 1.55 µm qui permettent de capter plus de lumière que les capteurs concurrents et de faire de véritables prouesses en basse luminosité. Un capteur Sony IMX377 combiné à un double flash LED et à un autofocus laser.

Cette année, c'est encore mieux. Les deux nouveaux Google Phone s'équipent d'une version améliorée du capteur employé l'an dernier, le Sony IMX378. Au programme, on retrouve toujours 12 mégapixels au compteur et de larges photosites de 1.55 µm, toutefois, il est encore mieux optimisé. Les Google Pixel et Pixel XL se hissent donc directement premiers sur le classement des meilleurs photophones de DxOMark avec 89 points volant ainsi la vedette au Galaxy S7. Notez que les premiers retours parlent d'un temps de capture extrêmement court.

Sur l'avant, c'est un capteur photo de 8 mégapixels qui prendra en charge vos selfies, le même que celui qu'on retrouvait au dos du Nexus 5 lors de la sortie en 2013.

Un nouveau design signé… Google !

Début juin, Google déclarait vouloir reprendre la main sur le design de ses smartphones et ça se confirme avec ces deux nouveaux modèles. Au programme, du métal et du verre et un design finalement très commun qui n'est pas sans rappeler celui des dernières générations d'iPhone. Avec les Pixel Google fait sa révolution mais n'innove pas tant que ça.

De face, les Google Pixel et Pixel XL ressemblent à des iPhone sans bouton Home, les tranches sont quasiment identiques à celles du smartphone d'Apple et seule la plaque de verre qui figure au dos des deux téléphones permet de les différencier de leurs rivaux. C'en est presque troublant mais pas si suprenant que ça quand on sait qu'ils ont été conçus par HTC a qui on doit notamment le HTC One A9 qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'iPhone 6S.

Notez que ces deux nouveaux smartphones sont certifiés IP53, ils résistent donc à la pluie aux et aux éclaboussures, en revanche, pas question de les plonger dans l'eau. Une grande première chez Google même si ses deux derniers téléphones affichent un train de retard sur certains concurrents certifiés IP67 ou 68.

Android 7.1, Google Assistant et le Pixel Launcher en exclusivité

Les Google Pixel et Pixel XL sont les premiers smartphones à faire leur arrivée sous Android 7.1 Nougat dont la mise à jour sera proposée sur les Nexus seulement dans quelques mois, en outre, certaines fonctionnalités resteront réservées aux derniers modèles, à commencer par le Pixel Launcher qui donne un style tout à fait différent à l'écran d'accueil d'Android et se veut axé sur la productivité.

On notera également qu'il s'agit des deux seuls smartphones du marché à intégrer Google Assistant, le nouvel assistant virtuel du géant américain basé sur l'intelligence artificielle et dont les possibilités semblent illimités à en croire les démonstrations faites lors de la Google I/O et de la conférence du 4 octobre. Notez tout de même que pour l'heure, Google Assistant est disponible seulement en anglais.

On note également l'apparition de nouveaux boutons de navigation avec un bouton Home animé qui permet de lancer Google Assistant. Notez que Google promet 2 ans de mises à jour pour ses Pixel.

Enfin, en optant pour les deux derniers téléphones de Google, vous aurez également droit au stockage gratuit et illimité de vos photos et vidéos dans leur qualité originale au sein de Google Photos. Fini la compression !

De la recharge rapide et de l'USB Type C

Respectivement équipés de batteries de 2770 et 3450 mAh, les deux derniers téléphones de Google embarquent un port USB Type C et sont tout naturellement compatibles avec la recharge rapide. A ce niveau là, Google ne parle pas de pourcentage de batterie mais promet en revanche qu'il est possible de gagner 7 heures d'autonomie en seulement 15 minutes de charge, ce qui s'avère plutôt exceptionnel.

Date de sortie et prix

Les Google Pixel et Pixel sont déjà disponibles en précommande et leur date de sortie est prévu pour le 20 octobre aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume Uni et en Allemagne, toutefois aucune date de disponibilité n'a encore été annoncée concernant la France. Est-ce parce que Google Assistant n'est pas encore disponible en français ? Ça reste envisageable.

On notera également que leurs prix sont relativement élevés puisque le Google Pixel est proposé à 759 euros en version 32 Go et 869 euros en version 128 Go tandis que le modèle XL coûtera 899 euros en version 32 Go et 1009 euros en version 128 Go. Des tarifs qui sont la conséquence directe de la montée en gamme opérée cette année mais ça n'empêchera pas certains d'être déçus du rapport qualité prix des Google Pixel.

Lire également :

Photos officielles

Google Pixel

Google Pixel XL

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web