HTC veut désormais vendre des smartphones sous licence

HTC réfléchit à une solution pour continuer de sortir des smartphones sous sa marque tout en arrêtant la production. Le constructeur taïwanais cherche des sous-traitants qui se chargeraient de tout le processus de fabrication. Les mobiles ainsi conçus arboreraient le logo HTC, sans que ce dernier ne soit vraiment impliqué. 

Le HTC U11
Le HTC U11

Selon un rapport de BrandEquity, HTC songerait à stopper la production de smartphones, après des années de pertes sur ce marché et la sortie de modèles qui n'ont jamais su trouver leur public. HTC a annoncé des résultats désastreux pour 2018. Une page qui se tournerait définitivement pour ce qui fut l'une des marques les plus appréciées des utilisateurs Android il y a moins de dix ans de cela.

HTC change de stratégie sur le marché des smartphones

Mais le constructeur taïwanais pourrait continuer de commercialiser des mobiles sous son nom en sous-traitant la production à d'autres fabricants. En d'autres termes, il n'y aurait plus rien de HTC, qui ne prendrait même plus une part active dans la conception, dans ces smartphones, sauf le logo. On peut aussi penser que la surcouche logicielle de l'entreprise serait abandonnée pour passer à Android Stock. HTC serait déjà en discussions avec plusieurs entreprises indiennes, dont Karbonn, Lava et Micromax.

Lire aussi : La co-fondatrice de HTC soutient et finance des associations anti-LGBTQI

Ce ne serait pas la première fois qu'une marque prête son nom alors qu'elle n'a plus rien à voir avec la production des smartphones. On peut citer les exemples de Motorola (Lenovo), Nokia (HMD) et BlackBerry (TCL). Mais la situation pourrait être différente ici. Motorola, Nokia ou BlackBerry ont soit été rachetés soit ont cédé les droits sur leur marque. HTC pourrait procéder autrement en ayant plus simplement recours à une marque blanche et en conservant ainsi tout contrôle sur l'utilisation de sa marque. Il s'agirait juste de réduire les coûts et de se débarrasser de la quasi totalité de la chaîne de production.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !