Huawei a plagié un clip vidéo pour une publicité

Huawei est accusé par un compositeur néo-zélandais d'avoir plagié son clip vidéo Cymatics: Science Vs. Music pour les besoins d'une publicité dédiée à la tablette MediaPad M3 Lite. Et quand on compare les deux productions, on peut difficilement donné tord à l'artiste. 

Huawei est au cœur d'une nouvelle controverse, rapporte Engadget. La marque chinoise est accusée d'avoir plagié un clip vidéo, nommé “Cymatics: Science Vs. Music”, afin de réaliser l'une de ses publicités pour la tablette sous Android MediaPad M3 Lite. C'est le compositeur néo-zélandais Nigel Stanford qui s'en est plaint lui-même sur sa page Facebook.

Huawei : une publicité pour la tablette MediaPad M3 Lite qui ressemble beaucoup à un autre clip vidéo

La vidéo en question, que vous pouvez retrouver en fin d'article, a été publiée en 2014. Et il semble en effet que Huawei s'en soit grandement inspiré. Le groupe chinois a retiré la publicité incriminée depuis le début de la polémique mais Nigel Stanford a réalisé un montage permettant de comparer différentes scènes des deux vidéos. A vous de juger, mais le nombre d'images similaires est assez frappant et donne du crédit à l'hypothèse du plagiat, autant de ressemblances sur une durée si courte peut difficilement passer pour une coïncidence.

Huawei a déclaré à Engadget “être en train de se pencher sur le problème” et que de plus amples informations à ce propos seront partagées plus tard. Autrement dit, une enquête aurait été ouverte en interne. Ce n'est pas la première fois que la marque est ainsi prise en flagrant délit à cause de ses publicités ou visuels promotionnels. Récemment, Huawei avait tenté de faire passer des photos de réflex pour des selfies du Nova 3 par exemple.

Mais il ne s'agit pas du plus gros souci du géant chinois pour l'instant. Alors que la méfiance sur son cas se fait de plus en plus insistance dans le monde (Huawei pourrait être interdit en France, notamment pour le marché de la 5G), son fondateur a admis qu'un avenir difficile s'annonçait pour la société.

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web