Huawei attaque Google en Chine et porte plainte pour pratiques anticoncurrentielles
La Chine serait sur le point d’ouvrir une enquête anti-concurrentielle contre Google. Il pourrait s’agir d’une réponse ferme aux récentes sanctions américaines sur les sociétés chinoises comme Huawei ou encore TikTok. La guerre économique fait rage dans les deux pays et ce sont les sociétés privées qui trinquent.
Google pourrait prochainement être au centre d’une enquête pour abus de position dominante en Chine. Le géant américain est en effet dans le collimateur du parti, selon Reuters, qui lui reproche de ne pas laisser les autres sociétés s’installer sur le segment des OS mobile. Néanmoins, il est compliqué de ne pas voir ici une manœuvre politique.
En effet, le gouvernement Trump a la main lourde en ce qui concerne les constructeurs chinois en ce moment. Les deux exemples les plus flagrants sont Tik Tok et surtout Huawei, tous deux accusés d’espionnage. C’est d’ailleurs Huawei qui a déposé plainte contre la filiale d’Alphabet dans son pays. La Chine pourrait donc frapper fort contre la société américaine en guise de représailles.
Il est reproché ici à Google d’abuser de sa position sur le segment mobile, notamment avec Android, sur le marché chinois. La conséquence serait donc que les autres constructeurs (chinois, bien entendu) ne peuvent proposer leur propre OS.
Des tensions fortes
Le timing est loin d’être anodin. Déjà privé de la suite logicielle de Google et bientôt d’Android, Huawei devrait prochainement lancer ses smartphones équipés de son propre OS mobile : Harmony OS. Faire pression sur Google et la sanctionner lourdement pourrait permettre de laisser le champ libre à la société chinoise.
A lire aussi – Huawei : la situation est critique, les ventes de smartphones risquent de s’effondrer de 75% en 2021
Pour le moment, rien n’est officiel, mais l’enquête pourrait être annoncée dans le courant du mois d’octobre. Les tensions entre les Etats-Unis et la Chine sont actuellement extrêmement fortes, sur fond de guerre économique et d’embargo. Toutefois, les choses pourraient très prochainement basculer avec l’élection américaine qui aura lieu au début du mois de novembre.
En attendant, l’administration Trump renforce sa pression sur les entreprises chinoises et la dernière victime n’est autre que Tik Tok. Bannie des smartphones américains, elle connaît actuellement un sursis. Néanmoins, elle pourrait bien disparaître du pays. La Chine a elle plus d’un coup à jouer dans cette guerre, étant donné que nombre de sociétés américaines ont des intérêts économiques dans ce pays.