Huawei attend l’accord des États-Unis pour récupérer sa licence Android
Huawei attend le feu vert des États-Unis pour pouvoir à nouveau utiliser la version d'Android certifiée par Google. Toujours sur liste noire, le groupe chinois ne sait pas s'il est autorisé à récupérer définitivement sa licence Android, qui est encore valide pendant quelques semaines. Si Donald Trump a annoncé un assouplissement des sanctions au cours du week-end, le gouvernement américain doit encore apporter quelques précisions sur les restrictions encore en place. Explications.
En marge du sommet du G20, Donald Trump a décidé de lever une partie des sanctions à l'encontre de Huawei. Le constructeur chinois est à nouveau autorisé à commercer aves des entreprises américaines. Le président des Etats-Unis n'en a pas dit plus. Peu après, Larry Kudlow, président du Conseil économique national américain, a par contre précisé que Huawei figure toujours sur la liste des entités considérées comme à risque. Le groupe n'est pas encore entièrement sorti d'affaire.
Après l'annonce de Donald Trump, Huawei peut-il récupérer sa licence Android ?
Suite à la détente annoncée par Donald Trump, Huawei peut-il définitivement récupérer sa licence Android, qui lui permet d'installer une version de l'OS certifiée par Google sur ses smartphones ? “Nous prenons acte des annonces du président Trump concernant Huawei au cours du week-end et nous attendrons les conseils du ministère du Commerce” explique Tim Danks, vice-président de la gestion des risques et des relations chez Huawei, à nos confrères de Reuters. Pour l'heure, il semble donc que Huawei n'en sait pas plus que nous.
De son côté, Larry Kudlow se contente de préciser que les autorisations consenties par le gouvernement Trump ne concernent que les produits “disponibles massivement dans le monde entier”. Pour le moment, Washington n'a pas précisé si la licence Android de Google entrait dans cette catégorie.
Lire aussi : notre interview exclusive de Huawei France
Quoi qu'il en soit, Huawei est toujours en mesure de collaborer avec Google jusqu'au 19 août prochain. Le constructeur profite en effet d'une licence Android temporaire, ce qui lui permet notamment de développer sa surcouche basée sur Android 10 Q. On vous en dit plus dès que possible sur le sujet.
Source : Reuters