Huawei est le constructeur Android le plus rentable au troisième trimestre
Huawei s'est promis de dévorer Apple et Samsung d'ici les prochaines années, et nous ne pouvons que le croire désormais. Les nouveaux chiffres de la firme d'analystes Strategy Analytics sont tombés, et montrent que le constructeur chinois est désormais le constructeur Android le plus rentable au monde en 2016, passant devant le coréen Samsung.
Le marché des smartphones ne fait qu'évoluer sur une courbe que l'on connaît par coeur depuis sa création : Samsung est premier, Apple est second et les autres places naviguent entre de nombreux constructeurs chinois selon les réussites et défaites des uns et des autres.
Mais quelque chose se produit depuis quelques années maintenant : la montée exponentielle de Huawei, seul constructeur a enregistré une croissance en parts de marché des smartphones sur ce dernier trimestre, grignotant dangereusement du terrain sur Apple.
Cette progression se serait-elle faite au détriment de la rentabilité ? Loin de là, si l'on en croit les chiffres révélés aujourd'hui par le cabinet d'analyste Strategy Analytics, qui nous propose aujourd'hui un classement des constructeurs de smartphones les plus rentable sur ce marché si particulièrement de l'univers high-tech.
Sans surprise, on retrouve évidemment Apple en tête de ce classement, enregistrant un bénéfice opérationnel de 8,5 milliards de dollars pour ce troisième trimestre, soit 91% du marché. Mais suite à la chute du Galaxy Note 7, c'est Huawei qui prend désormais la deuxième place en acquérant 2,4% des bénéfices du marché. Vivo et Oppo ne sont eux aussi pas en reste, prenant la troisième place ex aequo.
La sortie des iPhone 7 et 7 Plus aura évidemment fait du bien à Apple, mais Huawei montre une stabilité exemplaire sur ce secteur qui pourrait bien le conduire à dépasser l'américain d'ici 2 ans comme il se les promit. Les plus grands gagnants de cette guerre restent toutefois les constructeurs chinois, pour lesquels l'année 2017 risque bien d'être leur meilleure année.