Huawei croit encore à un futur sous Android et à un retour sur le marché américain
Huawei s'est de nouveau exprimé dans une interview autour des sanctions américaines : Walter Ji, président de la branche Huawei Consumer Business pour l'Europe de l'Ouest, veut encore croire à un futur de Huawei sous Android et affirme que Huawei reste ouvert à un retour sur le marché américain.
Malgré les espoirs quelque peu déçus de l'annonce de Donald Trump en marge du G20, Huawei répète, lorsqu'on interroge la firme sur l'existence d'un OS alternatif, que la firme “fait tout pour rester dans l'écosystème Android dans lequel elle est très impliquée”, selon Walter Ji, président de la branche Huawei Consumer Business pour l'Europe de l'Ouest. Le responsable, qui vient d'accorder une interview à nos confrères de Phonearena, souligne que Huawei a “beaucoup contribué” depuis une décennie à cet écosystème. Mais surtout, Huawei pense qu'Android est ce que veulent vraiment les consommateurs.
Lire aussi : Huawei, Android, ARM et Trump – le point sur la situation
Huawei préfère éviter de parler de son alternative maison à Android pour le moment
Une manière d'éviter, tant que la situation ne s'éclaircit pas totalement, d'entretenir la confusion alors des rumeurs persistantes évoquent l'arrivée prochaine d'un OS alternatif baptisé Ark OS. “Nous faisons de l'expérience client une priorité. C'est pourquoi, malgré les défis auxquels nous faisons face, nous restons engagés sur le marché, et à faire progresser notre marque au travers d'innovations pour les consommateurs”, ajoute Walter Ji. En 2018, la firme a investi quelques 15 milliards de dollars en recherche et développement – davantage que nombre de ses concurrents. La firme estime par ailleurs que ses ventes vont continuer à progresser, même si cela se passe à un rythme moins soutenu.
Walter Ji estime que la raison principale de la forte progression en termes de parts de marché de Huawei ces dernières années, c'est l'innovation. Et cite par exemple “la meilleure expérience [en photo sur smartphone] et la meilleure expérience en termes de batterie”. La firme pense notamment que le P30 “fera de meilleures performances [en termes de ventes] que le P20”. Comme Oppo, la firme investit dans des technologies comme le capteur photo sous l'écran. Plus tard, Walter Ji revient sur son exclusion du marché américain. Phonearena lui a demandé si un retour aux Etats-Unis était, malgré la situation, envisageable.
La firme explique que “chez Huawei, nous pensons que la technologie devrait être ouverte et accessible à tous […] nous n'avons pas encore de plans [pour revenir aux USA]”. Néanmoins, si la situation actuelle s'améliorait, Huawei serait ouvert à “apporter ses produits sur le marché américain”. Un scénario qui implique a priori un assouplissement de la position de la Maison Blanche sur le sujet, et surtout, vraisemblablement, la signature d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine (ce qui ne semble pas encore gagné…).
Source : Phonearena