Huawei : Donald Trump refuse toujours de lever les interdictions
Huawei n'est toujours pas sorti d'affaire. Malgré les promesses formulées lors du G20, Donald Trump refuse toujours de lever les sanctions à l'égard du constructeur chinois. Pour le moment, Washington n'accordera donc aucune licence de vente à une entreprise sur liste noire.
Lors du G20 organisée à Osaka en juin dernier, Donald Trump a promis d'assouplir les sanctions à l'encontre de Huawei. La Maison-Blanche a ainsi annoncé la mise en place d'un système de licences de vente. Le département du Commerce doit accorder au cas par cas des exceptions au décret promulgué par Donald Trump en mai. En théorie, Huawei devrait donc pouvoir commercer avec certaines entreprises basées aux USA.
Huawei est toujours interdit de commercer avec des firmes américaines
Finalement, Donald Trump ne semble pas prêt à honorer sa promesse, rapportent nos confrères de Reuters. Lors d'une allocation publique, le président des États-Unis a réaffirmé son intention de bannir Huawei du marché américain. “ Nous n’allons pas faire affaire avec Huawei” déclare le président des États-Unis. Pour l'heure, Huawei ne devrait donc pas profiter d'exceptions au décret National Defense Authorization Act (NDAA).
Lire également : Huawei achète de plus en plus français et européen à cause de la guerre commerciale
“Mais ça ne veut pas dire qu’on ne s’accordera pas sur quelque chose si nous trouvons un accord commercial” tempère Donald Trump, toujours aussi sibyllin. Sans surprise, le dirigeant suspend une nouvelle fois le sort de la firme à la réussite des négociations commerciales avec la Chine. En fonction des concessions de son homologue Xi Jinping, Donald Trump pourrait envisager de lâcher du lest…mais c'est encore loin d'être le cas. “On ne va pas faire affaire avec Huawei” a répété l'homme politique à plusieurs reprises.
Lors d'une réunion avec les PDG de Qualcomm, Cisco, Intel, Micron, Broadcom et Google, Donald Trump avait pourtant promis le contraire, rapportait The Star fin juillet. Selon le département du commerce, une cinquantaine de demandes de licence sont actuellement en attente. On vous en dit plus dès que possible.
Source : Reuters