Huawei a encore menti : cette photo n’a pas été prise par un smartphone !
Mise à jour du 22 avril 2020
Huawei a transmis un nouveau communiqué de presse à nos confères d'Android Headlines pour répondre aux critiques. “Dans une vidéo promotionnelle Huawei récemment mise en ligne, nous avons présenté 30 œuvres de divers photographes professionnels pour encourager les utilisateurs à partager leur propre travail sur leurs réseaux sociaux. Nous avons étiqueté par erreur l'une des pièces présentées comme ayant été prise avec un smartphone Huawei. Nous avons depuis supprimé cette image de la vidéo. Nous nous excusons pour cette regrettable erreur et nous améliorerons notre processus éditorial pour éviter qu'un incident similaire ne se reproduise à l'avenir” explique Huawei. Comme annoncé dans notre article initiale, il s'agit donc d'une erreur du monteur de la séquence. La mention affirmant que la photo provient d'un téléphone Huawei n'aura jamais du être apposée sur le produit final.
Huawei a encore voulu faire passer une photo prise avec un appareil photo professionnel pour un cliché pris par un de ses smartphones. Malheureusement pour la firme chinoise, un internaute passionné de photographie a rapidement reconnu l'image mise en avant. En fait, la photo provient d'un réflex, le Nikon D850. Face au bad buzz naissant, Huawei a présenté ses excuses.
Il y a quelques jours, Huawei a fait la publicité d'un concours de photographie sur Sina Weibo, le réseau social chinois. Pour mettre en avant le concours, la marque a publié une photographie montrant un coucher de soleil, accompagné de la légende : “prise par un smartphone Huawei”. Comme le rapportent nos confrères du South China Morning Post, un internaute a vite reconnu la photographie utilisée.
Sur le même sujet : Les Huawei P40 sont élus meilleurs smartphones en photo par les TIPA Awards 2020
Huawei se défend et assure que c'est un simple “oubli”
Huapeng Zhao, un internaute chinois passionné de photo, s'est souvenu avoir déjà vu cette image ailleurs. Après enquête, il a retrouvé la photographie sur 500pix, un site web permettant aux photographes de partager leurs productions. Le cliché, signé Su Tie, a visiblement été pris par un appareil reflex, le Nikon D850. C'est ce qui est indiqué sur la fiche en ligne sur 500pix.
Pris en flagrant délit, Huawei a promptement effacé la photographie. Sur Sina Weibo, la firme explique que les photos ont été «mal marquées» en raison «d'un oubli de l'éditeur». Il s'agit donc visiblement d'une simple erreur humaine. Huawei assure que les photos choisies étaient supposées “encourager les internautes à partager leurs oeuvres”.
Ce n'est pas la première fois que Huawei essaye de faire passer des photos de reflex pour des photos prises par un téléphone. L'an dernier, Huawei a notamment utilisé des photos dénichées sur une banque d’images pour mettre en avant le P30 Pro. Un an plus tôt, le constructeur a fait passer les photos de réflex pour des selfies pris avec le Nova 3. Ce genre de pratique est évidemment répandu dans toute l'industrie. Samsung a d'ailleurs déjà été épinglé pour des faits similaires.
Source : South China Morning Post, Android Police