Huawei est officiellement exclu de l’association SD : adieu les cartes microSD ?
Huawei pourrait bien ne plus pouvoir proposer une compatibilité avec cartes SD et microSD sur ses futurs smartphones. Le groupe chinois a été exclu de l'association SD pour respecter les sanctions prises par les États-Unis à son encontre.
Chaque jour qui passe depuis que Huawei a été exclu du marché américain (une semaine maintenant), le constructeur chinois perd de nouveaux partenaires. Cette fois, toute mention à la marque a été retirée du site officiel de l'association SD, l'organisme en charge de définir les standards de cartes SD et microSD, remarque SumahoInfo. Mais quelles conséquences cela peut-il bien avoir sur les mobiles du fabricant ?
Huawei : privé d'Android, de SoC Kirin… et de cartes microSD ?
Contactée par Android Authority, la SD Association confirme qu'elle exécute les récentes directives ordonnées par le Département du Commerce américain, et ce même s'il s'agit d'une organisation à but non lucratif indépendante. En théorie, les entreprises qui ne font pas partie de la liste officielle des membres de l'association SD ne peuvent pas produire et vendre des appareils compatibles avec des cartes SD ou microSD respectant les standards de l'association.
Lire aussi : Huawei exclu du marché américain et d’Android : le point sur la situation
Un porte-parole de Huawei a fait savoir que la situation ne changeait rien pour les smartphones qui sont déjà sortis : ils pourront utiliser normalement des cartes microSD. Il a par contre refusé de livrer un commentaire pour ce que cela peut impliquer sur les futures sorties du groupe, ce qui n'incite pas à l'optimisme. Souvenons-nous néanmoins qu'avec le Mate 20 Huawei a lancé un nouveau format de carte mémoire NM Card. Cela peut constituer une solution de rechange.
Mais cela commence à faire beaucoup. Huawei a perdu sa licence Android, ne peut plus acheter de processeurs Intel, Qualcomm ou Broadcomm et ne peut plus produire ses propres puces Kirin by HiSilicon car elles sont basées sur l'architecture ARM. Donald Trump a lié le sort de Huawei à la signature de l’accord commercial avec la Chine, ce qui semble être la seule porte de sortie pour le groupe chinois actuellement.